France Musique
France Musique
Publicité

L'Histoire de Babar de Francis Poulenc - La question de Dimitri à Robot Dingo et l'actu

Histoire Dingo

**Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire de Babar, le petit éléphant, de Francis Poulenc. **
- L’histoire de Babar n’est pas vraiment celle de Francis Poulenc, mais plutôt celle de Jean de Brunhoff, un peintre français.
Chaque soir dans la famille de Brunhoff, les enfants Laurent, Mathieu et Thierry ont le droit à une histoire avant de s’endormir. Leur maman qui a beaucoup d’imagination a pris l’habitude de leur raconter les aventures extraordinaires d’un petit éléphant qu’elle a surnommé Babar.
Ses enfants aiment tellement le personnage de Babar, que le père, Jean de Brunhoff, décida de dessiner les aventures de Babar et d’en faire un livre.
- Eté 1940, nous sommes dans le sud-ouest de la France, dans le Limousin, à Brive-La-Gaillarde. Le compositeur Francis Poulenc est en vacances avec sa famille.
La journée il joue un peu de piano, improvise et compose.
Mais ça n’est pas toujours du goût de sa petite cousine de 4 ans qui trouve sa musique trop ennuyeuse. Elle pose alors sur le pupitre de son piano l’Histoire de Babar et elle lui demande expressément de composer une musique sur les dessins de Jean de Brunhoff. Francis Poulenc commence à écrire en musique, l’Histoire de Babar.
Musique : Dans la grande forêt

Publicité

Dans la grande forêt, extrait de l'Histoire de Babar de F.Poulec

5 min

- Babar grandit tranquillement au fin fond de la forêt, sa maman s’occupe bien de lui et a de nombreux amis avec lesquels ils jouent dans le sable. Un jour Babar se promène très heureux sur le dos de sa maman. Mais Babar s’enfuit, jusqu’à ce qu’il arrive à la ville.
Imaginez un Eléphant au milieu des bus, des voitures et des immeubles !
Babar est étourdi par toutes ces nouvelles attractions autour de lui mais ce qui l’intéresse, ce sont les vêtements, il voudrait s’habiller, porter un costume. Dans son malheur il a la chance de rencontrer une vieille dame, qui aime beaucoup les éléphants, qui va le recueillir, lui offrir des vêtements et même lui offrir une voiture .
**- ** Deux années plus tard il tombe par hasard sur Arthur et Céleste, son cousin et sa cousine, Babar est fou de joie, tous les trois se redécouvrent et Babar décide de repartir avec eux dans la forêt et de laisser la vieille dame qui est bien triste.
Babar lui promet de revenir !
Mais pendant ce temps là, rien ne va plus dans la forêt, le roi des éléphants vient de mourir, empoisonné par un mauvais champignon, tout le monde est un peu pris de cours, paniqué, il faut choisir un nouveau roi. A ce moment là, Babar retrouve la forêt et en 2 temps trois mouvement il élu Roi !
Babar décide d’épouser Céleste, et de faire une grande fête pour leur mariage et leur couronnement !
Musique : Mariage de Babar

Mariage de Babar, extrait de l'Histoire de Babar de F.Poulenc

4 min

L'équipe

Nicolas Lafitte © Christophe Abramowitz - RF
Nicolas Lafitte © Christophe Abramowitz - RF
Nicolas Lafitte
Production