France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Cette semaine notre Professeur Robot Dingo répondra aux questions de Cyrilla et de Guillaume. Un seul téléphone pour le joindre, le 01 56 40 69 35.

En savoir plus

Histoire Dingo

**Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique *l’histoire de Ma Mère L’Oye de Maurice Ravel * ** destinée à deux enfants qui comptaient beaucoup pour lui : Jean et Mimie.
C’est entre 1908 et 1910, il y a presque 110 ans, que le compositeur français Maurice Ravel a écrit Ma Mère l’Oye une œuvre composée pour qu’elle soit jouée au piano à quatre mains.
Mais, très vite Maurice décide d’orchestrer sa composition, c'est-à-dire de prendre la partition pour piano et de l’adapter pour un grand orchestre. Il réécrit la partition en s’inspirant des mélodies et des harmonies qu’il avait composées pour le piano, en les redistribuant aux instruments de l’orchestre.
Ecoutez le Jardin féérique en
**- Version ** ré-orchestrée pour un orchestre symphonique

Publicité

Le Jardin féerique / Ma mère l'Oye / Ravel Soeur Labèque

4 min

- Version pour piano à quatre mains

Le Jardin féerique / Ma mère l'Oye / Ravel - Rattle

3 min

Au cœur de Ma mère l’Oye, Ravel a mis en musique 5 contes, le premier la Pavane de la Belle au bois dormant, le petit poucet, Les entretiens de la Belle et de la Bête, Laideronnette, Impératrice des Pagodes et Le Jardin féerique.

Références

L'équipe

Nicolas Lafitte © Christophe Abramowitz - RF
Nicolas Lafitte © Christophe Abramowitz - RF
Nicolas Lafitte
Production