France Musique
France Musique
Publicité

Aujourd'hui, nous valserons et grâce à Émile partirons au Brésil.

Valse
Valse

Histoire Dingo

*Faites de la place dans votre salon ou dans votre chambre…Nous allons apprendre à danser la Valse… *
**Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire des Valses de la dynastie Strauss. **
*Walzer * en allemand signifie « tourner en cercle », effectivement c’est comme ça qu’elle se danse, à deux et en tournant. On ne sait pas vraiment quand elle est née, peut-être à la fin du 13e, début du 14e siècle. C’est une vieille dame, qui aurait vu le jour du côté de l’Allemagne ou de l’Autriche.
Le rythme caractéristique de la Valse est le rythme ternaire en opposition au rythme binaire.
Le rythme binaire est caractérisé par un temps que l’on peut diviser en deux parties égales :
1 2 1 2
Le rythme ternaire est caractérisé par un temps que l’on peut diviser en trois parties : 1 2 3 1 2 3

Publicité
Famille Strauss
Famille Strauss

De nombreux compositeurs se sont essayés à la composition de la Valse mais il y a un nom à retenir, celui de la famille Strauss
A Vienne au 18e siècle, on organise de nombreux bals au cours desquels l’aristocratie vient danser, souvent masquée, toujours costumée. La Valse a eu du mal à trouver sa place, à cette époque on la trouvait vulgaire et indécente : les partenaires étaient bien trop serrés l’un contre l’autre. Il faudra attendre le début du 19e siècle pour que la Valse devienne une danse de salon et **c’est grâce à Johann Strauss que l’on va rapidement la surnommer : la reine des danses. **

Johann Strauss est entré très jeune comme violoniste dans des petites formations orchestrales. Il décide de créer dans les années 1830 son propre orchestre avec lequel il va se produire dans tous les bals de la ville. Rapidement il dirigera plus de 200 musiciens.
Il ne se contente pas de rester à Vienne, il voyage un peu partout dans l’Europe pour faire découvrir sa musique au plus grands du monde de l’époque. Johann Strauss aurait composé plus de 250 Valses
*Strauss a eu six enfants : Johann II, Josef, Anne, Thérèse, Ferdinand et Eduard. *
Son fils Johann II est certainement le plus célèbre de la famille. On le surnomme « Le roi de la Valse ».
Dans les années 1840, Johann Strauss Junior a lui aussi son orchestre, il compose et fait de l’ombre à son père, légèrement jaloux de la réussite de son fils.
Joseph, le frère de Johann Fils et fils de Johann Père, lui aussi est musicien et compositeur, écrira tout au long de sa vie plus de 200 Valses.

Au cours du 19e siècle, la famille Strauss a régnée sur la Valse et la musique de Danse à Vienne et même dans toute l’Europe. Encore aujourd’hui on joue leurs œuvres chaque année au célèbre Concert du Nouvel an de Vienne.

**A NOTER **

Opéra Comique - Chauve Souris
Opéra Comique - Chauve Souris

Sachez que Johann Strauss fils a écrit une opérette qui s’appelle La Chauve souris et que vous pouvez voir jusqu’au 1er janvier à l’Opéra Comique à Paris

Johann Strauss
Johann Strauss

Et vous pourrez venir valser au Studio 104 de Radio France à paris, le 10 janvier à 11h pour le concert du Nouvel an avec l’Orchestre National de France ! Toutes les informations maisondelaradio.fr .

L'équipe

Nicolas Lafitte © Christophe Abramowitz - RF
Nicolas Lafitte © Christophe Abramowitz - RF
Nicolas Lafitte
Production