Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, des places à gagner, Robot Dingo..

France Musique
Publicité

Plongeons nous dans l'histoire du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Qui a inventé le saxophone. Des places à gagner pour l'Opéra Comique le 26 décembre. Alors sortons !

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique l’histoire **du Lac des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski. **
Nous sommes en Russie en 1871. Pendant ses vacances en famille, le compositeur Tchaïkovski compose un petit ballet pour son neveu et sa nièce. Il est loin de se douter qu’il débute l’écriture d’une des pièces les plus célèbres de l’histoire de la musique.

Publicité

Le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky

5 min

L'action se déroule en Allemagne une jeune princesse a été capturé par un magicien, il l’a transformé en cygne !
A la cour, l'heure est à la fête, le Prince Siegfried va enfin être majeur !
Sa mère lui dit « me voilà vieille, et c'est pourquoi je tiens à ce que tu te maries de mon vivant. Je veux mourir avec la certitude que tu n'as pas déshonoré le nom de notre illustre famille »
Elle lui demande venir le lendemain au bal pour choisir sa future épouse.
Le Prince préférerait se marier avec une femme dont il est tombé amoureux et non pas choisir sa future épouse en une soirée.
Il sort son fusil il est prêt à tirer mais qui y a-t-il. C’est une jeune fille éclairée par les rayons de la lune qui apparait. C'est Odette, la princesse ensorcelée.
Elle explique au Prince qu'on lui a jeté un sort, un sorcier maléfique l'a transformé en cygne, il n'y a qu'au coucher du soleil, qu'elle peut reprendre forme humaine.

Le Prince est sous le charme de cette beauté si pure, C’est un coup de foudre.
Il n'y a qu'une seule solution pour casser le sort jeter à la princesse. Le prince doit l'épouser, ce qu'il lui promet de faire dès le lendemain et rien ni personne ne pourra les séparer.
Mesdames et messieurs, voici la Princesse mère et son fils le prince Siegfried ! Ils se mettent en place pour la cérémonie.
Les jeunes filles célibataires se préparent à danser la valse, aucune d’entre elles, ne plait au prince. Il ne cesse de penser à la princesse cygne Odette. Un sublime jeune femme, accompagné d'un drôle de personnage, se présente à lui
Elle danse, elle tourne, elle saute, le prince croit voir en elle Odette, son amoureuse, il danse
C'est décidé, c'est elle qu'il épousera. Il lui demande sa main
Le pauvre Prince découvre qu'il s'agit d'une supercherie de l'immonde sorcier. Ce n'est pas Odette, mais une vilaine enchanteresse...
Désespéré, fou de rage, le Prince s'enfuit du château.
Odette a tout vu, elle rejoint ses amis cygnes, désespérée. L’a-t-il confondu
Le prince arrive en courant pour la rejoindre. Il l’implore de lui pardonner, mais Odette ne veut rien entendre
Un orage éclate ! Le lac s’agitent, les flots recouvrent petit à petit les rives du lac.
**Odette et le Prince sont ensevelis sous les flots ! **