

La 39ème édition du festival international d'opéra baroque et romantique de Beaune a lieu du 9 au 31 juillet. Anne Blanchard nous parle de la programmation de cette édition qui offre cette année 7 opéras et oratorios et 4 récitals.
Au programme aujourd’hui !
12h : Festival et jeu concours
Nous vous proposons de gagner des places pour le concert du 17 juillet à 20h au Grand Théâtre de Provence dans le cadre du festival d'Aix-en-Provence. Au programme, Mozart et Mendelssohn avec le Balthasar Neumann Ensemble sous la direction de Thomas Hengelbrock. Pour participer au jeu, cliquez ici !
12h15 : L’invitée
Anne Blanchard, directrice artistique du festival international d'opéra baroque et romantique de Beaune.
Au programme de cette 39e édition : 7 opéras et oratorios, 4 récital
- 2 opéras de Mozart, sur instruments d’époque : Lucio Silla (direction, Laurence Equilbey) et La Flûte enchantée avec Jérémie Rohrer.
- 3 opéras ou oratorios de Haendel : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno (Ottavio Dantone), Il Penseroso ed il Moderato, grande ode pastorale, dirigée par William Christie et Semele sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon.
- Le Retour d’Ulysse une trilogie des opéras de Monteverdi dirigée par un nouveau chef invité, Stéphane Fuget,
- Jean-Christophe Spinosi dirige le Magnificat de Bach et le Gloria de Vivaldi, deux monuments pour fêter le 30e anniversaire de la création de son Ensemble Matheus.
- 4 récitals : deux dédiés à des grandes voix et deux à de jeunes talents : Mari Eriksmoen, Andreas Scholl, contre-ténor, fétiche et fidèle du festival depuis 1994, Chiara Skerath et Paul-Antoine Bénos, jeune et talentueux contre-ténor français qui fera ses débuts au festival dans des airs de Monteverdi, Vivaldi et Haendel.
France Musique retransmettra en direct vendredi 23 juillet à 21h, La Flûte enchantée de Mozart et samedi 24 juillet à 21h, le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi.
12h30 : La Vie du public, témoignage d’un festivalier
Souvenir des Estivales de musique en Médoc avec le témoignage de Maurice.
Créée en 2003, l’association Estivales de Musique en Médoc est animée par l’ambition de faire découvrir les talents les plus prometteurs de la musique classique. Les plus prestigieux châteaux du Médoc servent d’écrin à ces artistes aussi exceptionnels que le vin produit.
12h40 : Suivez le guide
Que faire dans les environs de Nohant ? Les conseils et bonnes adresses d’ Yves Henry, le président du Nohant Festival Chopin
Au cœur du Berry, sur la route qui mène de Châteauroux à La Châtre, et avant d’arriver à Nohant, allez saluer la Mare au diable, elle jouxte la route de Châteauroux à Nohant… et puis, si vous avez le temps, faite un petit crochet par Gargilesse, merveilleux village des peintres, et revenez à Nohant en traversant Sarzay. C’est là, au pied des tours du château féodal, que Chopin entendit jouer les cornemuseux lors d’un mariage et nota avec Pauline Viardot des bourrées berrichonnes qui lui rappelaient sa Mazovie natale...
Enfin, pénétrez dans un des haut-lieux du romantisme : le Domaine de George Sand à Nohant (Centre des monuments nationaux). Après avoir longé quelques maisons fleuries, un buste de Frédéric Chopin sur votre droite vous indiquera que vous vous trouvez au bon endroit.
Sur la petite place Sainte-Anne, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère du lieu en allant boire un café à la terrasse de La Petite Fadette. De là, si vous avez de la chance, vous pourrez même entendre « sonner » les vieilles et les cornemuses des Gâs du Berry. Puis après avoir visité la ravissante petite église du 12e siècle, vous entrerez dans la cour d’honneur de la Maison de George Sand. Cette belle bâtisse du 18e siècle acquise par la grand-mère de George Sand et si chère au cœur de la romancière, a accueilli, avant vous, les plus grands artistes de son temps : Chopin bien sûr, mais aussi Balzac, Flaubert, Delacroix, Liszt, Dumas fils, Pauline Viardot, Marie d’Agoult, Tourgueniev…
Bref, vous serez dans un lieu d’inspiration totalement unique et vous marcherez sur les traces des plus grands ! La visite de la Maison vous plongera dans l’intimité de l’écrivaine : la cuisine avec ses instruments en cuivre, la salle à manger dressée pour accueillir les prestigieux hôtes de la maison, le salon et ses portraits de famille, la chambre où George Sand a écrit ses chefs-d’œuvre... Bien sûr, vous n’oublierez pas de vous perdre dans le jardin, un lieu magique où George Sand a jardiné avec passion et qui jouxte le petit cimetière où elle repose.
En repartant, dans la boutique-librairie du Domaine, vous ferez le plein de lectures romantiques pour l’été pour vous et vos enfants qui seront enchantés aussi de visiter le grenier où sont exposés les marionnettes du petit théâtre de la Maison.
Puis vous retraverserez la cour et arriverez dans un autre lieu chargé lui-aussi d’inspiration musicale et littéraire : la Bergerie-auditorium Frédéric Chopin où se déroule la 55e édition du Festival.
12h50 : Embarquement immédiat
Destination l'Espagne avec les Rencontres de la Musique et de l’Académie de Santander (Cantabrie), du 2 au 29 juillet. Cette année célèbrera le 20ème anniversaire du traditionnel rendez-vous estival organisé par la Fondation Albéniz.
Programmation musicale
- 12h04Frédéric Chopin (Compositeur)Valse pour piano n°7 en ut dièse min op 64 n°2
Evgueny Kissin (Piano)
Album Great moments at Carnegie Hall / CD 31 et 32 (2016)Label Sony Classical (88875032272/31) - 12h08
Concerto pour flûte traversière en Ré Maj n°6 : 2. Andante alla siciliana Saverio Mercadante (Compositeur)Concerto pour flûte traversière en Ré Maj n°6 : 2. Andante alla sicilianaPatrick Gallois (Chef d'orchestre, Flûte traversière), Orchestre De Chambre De La Philharmonie Tcheque
Album Saverio Mercadante : Concerto pour deux flûtes Concerto n°6 et 20 Capricci (2018)Label NAXOS (8573742) - 12h24
L'Impresario in Angustie : Vé che matta maledetta (Acte I Sc 1) Doralba Merlina Gerlindo et Grisobolo Domenico Cimarosa (Compositeur)L'Impresario in Angustie : Vé che matta maledetta (Acte I Sc 1) Doralba Merlina Gerlindo et GrisoboloWilliam Christie (Chef d'orchestre), Lucia Martin-Carton (Soprano, Doralba), Lea Desandre (Mezzo-soprano, Merlina), Nicholas Scott (Ténor, Gerlindo), Renato Dolcini (Baryton (voix), Grisobolo), Les Arts Florissants
Album Un jardin à l'italienne (2017)Label Harmonia Mundi (8905283DI) - 12h32
5 Bagatelles pour trio à cordes et piano op 47 B 79 : 1. Allegro scherzando Antonín Dvorák (Compositeur)5 Bagatelles pour trio à cordes et piano op 47 B 79 : 1. Allegro scherzandoRaphaëlle Moreau (Violon), David Moreau (Violon), Edgar Moreau (Violoncelle), Jérémie Moreau (Piano)
Album Edgar Raphaëlle David et Jérémie Moreau : A family affair (2020)Label WARNER CLASSICS (0190295211315) - 12h35
5 Bagatelles pour trio à cordes et piano op 47 B 79 : 2. Tempo di minuetto - Grazioso Anton Dvorak (Compositeur)5 Bagatelles pour trio à cordes et piano op 47 B 79 : 2. Tempo di minuetto - GraziosoRaphaëlle Moreau (Violon), David Moreau (Violon), Edgar Moreau (Violoncelle), Jérémie Moreau (Piano)
Album Edgar Raphaëlle David et Jérémie Moreau : A family affair (2020)Label WARNER CLASSICS (0190295211315) - 12h38
5 Bagatelles pour trio à cordes et piano op 47 B 79 : 3. Allegretto scherzando Anton Dvorak (Compositeur)5 Bagatelles pour trio à cordes et piano op 47 B 79 : 3. Allegretto scherzandoRaphaëlle Moreau (Violon), David Moreau (Violon), Edgar Moreau (Violoncelle), Jérémie Moreau (Piano)
Album Edgar Raphaëlle David et Jérémie Moreau : A family affair (2020)Label WARNER CLASSICS (0190295211315) - 12h44
Carnaval de Vienne op 26 : 1. Allegro - pour piano Robert Schumann (Compositeur)Carnaval de Vienne op 26 : 1. Allegro - pour pianoVassilis Varvaresos (Piano)
Album V for valse (2017)Label Aparte (AP172) - 12h54
West Side Story : I feel pretty Leonard Bernstein (Compositeur)West Side Story : I feel prettyHenri Rene (Chef d'orchestre), Julie Andrews, Henri Rene & His Orchestra, Stephen Sondheim
Album Broadway's fair Julie Andrews (1961)Label CBS (32415) - 12h55
2 Pièces pour violoncelle et piano op 2 : 2. Danse orientale Serge Rachmaninov (Compositeur)2 Pièces pour violoncelle et piano op 2 : 2. Danse orientaleBruno Philippe (Violoncelle), Jérôme Ducros (Piano)
Album Rachmaninov et Miaskovski : Sonates pour violoncelle et piano (2019)Label Harmonia Mundi (902340DI)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration