**A Paris, sur la place Igor-Stravinsky : les statues de Niki de Saint Phalle, et l'IRCAM... ** ® Olivier Panier des Touches
Si la France est assurément sans concurrente dans l'art de polémiquer, de soulever des débats homériques, d'ériger des chapelles et de prolonger ad libitum des querelles que l'on regarde, souvent, de l'étranger, d'un œil à la fois incrédule et déconcerté... sans doute alors, dans l'histoire musicale contemporaine, aucun autre événement que la naissance de l'IRCAM n'aura à ce point aiguisé les esprits et suscité les passions.
Lorsqu'on demande encore aujourd'hui à Pierre Boulez, son fondateur, et celui qui dirigea cette maison pendant près de quinze ans, ce qu'il y avait, tout simplement, à l'origine, dans son projet de fonder l'IRCAM, Pierre Boulez répond ceci : "Je m'étais rendu compte que dans la place d'un musicien, il n'y avait pas de place pour l'expérimentation. On écrit, on livre, on joue, et puis au revoir. Il fallait donc un endroit où les gens puissent étendre les moyens de la musique. Il fallait une sorte de clergé régulier en plus du clergé séculier. Une abbaye où les gens puissent se retirer, et méditer. "
Dans quelques jours, le 29 mai prochain, débutera la deuxième édition du festival ManiFeste, c'est le festival de l'IRCAM, ce sera tout un mois de créations, de musique, de spectacles qui convoquent tout autant l'électronique que la danse, les arts de la scène, les grandes phalanges symphoniques, les instruments virtuels, l'opéra... - tout cela va se dérouler entre l'IRCAM, le Centre Pompidou, auquel l'Institut est associé, et puis pas mal d'autres lieux dans Paris et alentour, du Théâtre de Gennevilliers à celui des Bouffes du Nord... Et en 2013, il est toujours aussi passionnant de confronter les grands aînés et la jeune garde, ceux qui ont ouvert la voie et ceux qui relèvent le défi, aujourd'hui, de la création...
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
**Avec **
Frank Madlener, directeur de l'IRCAM
Lorenzo Pagliei, compositeur
Carmine Emanuele Cella, compositeur
Daniel Ciampolini, percussionniste
Frédéric Rousseau, responsable de la valorisation scientifique et industrielle à l'IRCAM
Geoffroy Peeters, chargé de recherches à l'IRCAM. Responsable de l'indexation musicale
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Emission réalisée par Béatrice Trichet.
Reportage enregistré lundi 29 avril 2013 à l'IRCAM. Remerciements aux artistes.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Invités
Sur le chantier de l'IRCAM, en 1975...
... Robert Bordaz (à gauche), Paul Sacher (au centre), et Pierre Boulez (à droite).
L'Espace de projection
La Chambre anéchoïque (
Programmation musicale
Jean-Luc Hervé
Sur lisière
CD non commercialisé (Enr.du compositeur)2001-2002
Sebastian Rivas
La Nuit hallucinée
Ensemble Multilatérale
Kanako Abe
2012
Jonathan Harvey
Mortuos Plango, vivos voco
Pour sons concrets traités par ordinateur
Erato ECD 882611984
Luca Francesconi
Da Capo (pour 9 instruments)
Ensemble Intercontemporain
Susanna Mälkki
Kairos 0012712KAIIRCAM, 2007
Pierre Boulez
Repons (Section I)
Ensemble Intercontemporain
Pierre Boulez
Deutsche Grammophon 457 605-21996
Yan Maresz
Sul Segno
Michel Cerutti, cymbalum. Frédérique Cambreling, harpe
Pablo Marquez, guitare. Frédéric Stochl, contrebasse. Manuel Poletti, programmeur & réalisateur sonore
Accord 476 7200IRCAM, 2004
Philippe Manoury
Tensio
Quatuor Diotima
Gilbert Nouno, réalisateur sonore
CD non commercialiséIRCAM, déc.2010
Iannis Xenakis
Psappha
Daniel Ciampolini, percussions
Saphir Productions LVC 1168IRCAM, 2010
Philippe Schoeller
Operspective Hölderlin
Barbara Hannigan, soprano
Quatuor Arditti
CD non commercialiséjuin 2009
Georges Aperghis
Avis de tempête
Donatienne Michel-Dansac, Johanne Saunier, Lionel Peintre, Romain Bischoff, voix
Ictus Ensemble
Georges-Elie Octors
Cyprès CYP56212004
Georg Friedrich Haendel
Rinaldo. Acte I - "Cara sposa amante cara"
Ewa Mallas-Godlewska, soprano. Derek Lee Ragin, contre-ténor
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset
Naïve V 51501993
Heinz Holliger
Scardanelli-Zyklus
Aurèle Nicolet, flûte
London Voices. Ensemble Modern
Heinz Holliger & Terry Edwards
ECM Records 1472/731991
Witold Lutosławski
Symphonie n°3
Los Angeles Philharmonic
Esa-Pekka Salonen
Sony Classical 887654408321985
Heinz Holliger
Partita. "Sphynxen für Sch." & "Barcarola"
Alexander Lonquich, piano
ECM 21042008
Gyorgy Ligeti
Kammerkonzert für 13 Instrumentalisten
Ensemble Modern
Peter Eötvös
Sony Classical SK589451992
L'équipe
- Production