A l'IRCAM, dans les coulisses des préparatifs du festival ManiFeste-2013

France Musique
Publicité
A l'IRCAM, dans les coulisses des préparatifs du festival ManiFeste-2013
A l'IRCAM, dans les coulisses des préparatifs du festival ManiFeste-2013

**A Paris, sur la place Igor-Stravinsky : les statues de Niki de Saint Phalle, et l'IRCAM... ** ® Olivier Panier des Touches

Si la France est assurément sans concurrente dans l'art de polémiquer, de soulever des débats homériques, d'ériger des chapelles et de prolonger ad libitum des querelles que l'on regarde, souvent, de l'étranger, d'un œil à la fois incrédule et déconcerté... sans doute alors, dans l'histoire musicale contemporaine, aucun autre événement que la naissance de l'IRCAM n'aura à ce point aiguisé les esprits et suscité les passions.
Lorsqu'on demande encore aujourd'hui à Pierre Boulez, son fondateur, et celui qui dirigea cette maison pendant près de quinze ans, ce qu'il y avait, tout simplement, à l'origine, dans son projet de fonder l'IRCAM, Pierre Boulez répond ceci : "Je m'étais rendu compte que dans la place d'un musicien, il n'y avait pas de place pour l'expérimentation. On écrit, on livre, on joue, et puis au revoir. Il fallait donc un endroit où les gens puissent étendre les moyens de la musique. Il fallait une sorte de clergé régulier en plus du clergé séculier. Une abbaye où les gens puissent se retirer, et méditer. "

Publicité

Dans quelques jours, le 29 mai prochain, débutera la deuxième édition du festival ManiFeste, c'est le festival de l'IRCAM, ce sera tout un mois de créations, de musique, de spectacles qui convoquent tout autant l'électronique que la danse, les arts de la scène, les grandes phalanges symphoniques, les instruments virtuels, l'opéra... - tout cela va se dérouler entre l'IRCAM, le Centre Pompidou, auquel l'Institut est associé, et puis pas mal d'autres lieux dans Paris et alentour, du Théâtre de Gennevilliers à celui des Bouffes du Nord... Et en 2013, il est toujours aussi passionnant de confronter les grands aînés et la jeune garde, ceux qui ont ouvert la voie et ceux qui relèvent le défi, aujourd'hui, de la création...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

**Avec **

Frank Madlener, directeur de l'IRCAM

Lorenzo Pagliei, compositeur

Carmine Emanuele Cella, compositeur

Daniel Ciampolini, percussionniste

Frédéric Rousseau, responsable de la valorisation scientifique et industrielle à l'IRCAM

Geoffroy Peeters, chargé de recherches à l'IRCAM. Responsable de l'indexation musicale

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Emission réalisée par Béatrice Trichet.
Reportage enregistré lundi 29 avril 2013 à l'IRCAM. Remerciements aux artistes.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Invités

Sur le chantier de l'IRCAM, en 1975...

... Robert Bordaz (à gauche), Paul Sacher (au centre), et Pierre Boulez (à droite).

L'Espace de projection

La Chambre anéchoïque (

Programmation musicale

Jean-Luc Hervé
Sur lisière
CD non commercialisé (Enr.du compositeur)2001-2002

Sebastian Rivas
La Nuit hallucinée
Ensemble Multilatérale
Kanako Abe
2012

Jonathan Harvey
Mortuos Plango, vivos voco
Pour sons concrets traités par ordinateur
Erato ECD 882611984

Luca Francesconi
Da Capo (pour 9 instruments)
Ensemble Intercontemporain
Susanna Mälkki
Kairos 0012712KAIIRCAM, 2007

Pierre Boulez
Repons (Section I)
Ensemble Intercontemporain
Pierre Boulez
Deutsche Grammophon 457 605-21996

Yan Maresz
Sul Segno
Michel Cerutti, cymbalum. Frédérique Cambreling, harpe
Pablo Marquez, guitare. Frédéric Stochl, contrebasse. Manuel Poletti, programmeur & réalisateur sonore
Accord 476 7200IRCAM, 2004

Philippe Manoury
Tensio
Quatuor Diotima
Gilbert Nouno, réalisateur sonore
CD non commercialiséIRCAM, déc.2010

Iannis Xenakis
Psappha
Daniel Ciampolini, percussions
Saphir Productions LVC 1168IRCAM, 2010

Philippe Schoeller
Operspective Hölderlin
Barbara Hannigan, soprano
Quatuor Arditti
CD non commercialiséjuin 2009

Georges Aperghis
Avis de tempête
Donatienne Michel-Dansac, Johanne Saunier, Lionel Peintre, Romain Bischoff, voix
Ictus Ensemble
Georges-Elie Octors
Cyprès CYP56212004

Georg Friedrich Haendel
Rinaldo. Acte I - "Cara sposa amante cara"
Ewa Mallas-Godlewska, soprano. Derek Lee Ragin, contre-ténor
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset
Naïve V 51501993

Heinz Holliger
Scardanelli-Zyklus
Aurèle Nicolet, flûte
London Voices. Ensemble Modern
Heinz Holliger & Terry Edwards
ECM Records 1472/731991

Witold Lutosławski
Symphonie n°3
Los Angeles Philharmonic
Esa-Pekka Salonen
Sony Classical 887654408321985

Heinz Holliger
Partita. "Sphynxen für Sch." & "Barcarola"
Alexander Lonquich, piano
ECM 21042008

Gyorgy Ligeti
Kammerkonzert für 13 Instrumentalisten
Ensemble Modern
Peter Eötvös
Sony Classical SK589451992

L'équipe