

Mille et une voix en une seule et même femme, trilles de rossignol dans un tempérament de tragédienne... Callas est à la fois Rosina, Lakmé, Tosca, Norma et Traviata. Derniers feux, et présence éternelle.
58 min

Dernières prises de rôle - en studio (Carmen), ou sur la scène de la Scala (dans Poliuto, de Donizetti). Callas s'interroge : "Quels projets puis-je avoir? Celui de vivre encore un peu, si Dieu le veut… De chanter, ne vous déplaise. Mais chanter quoi ?"...
57 min

6ème épisode, où l'on saisit la diva dans deux incarnations emblématiques : Norma, le rôle de sa vie. Et Médée, que Maria Callas incarne sur scène, avant d'en fixer l'image pour le grand écran, sous l'œil de Pasolini...
57 min

Callas, dans les "sons diaboliques" d'une Lady Macbeth légendaire à la Scala de Milan, ou devant des milliers de spectateurs grecs, venus l'acclamer pour une soirée de concert. "Avec moi, déclare un jour la diva, ce n’est pas je pense, donc je suis. C’est je travaille, donc je suis"...
58 min

4ème épisode, d'une éblouissante Armida à une hallucinante scène de folie... "Il ne suffit pas d’avoir une belle voix, a dit un jour Maria Callas. Il faut la prendre et la mettre en mille morceaux pour qu’elle devienne capable de servir les besoins de la musique, et de l’expression".
57 min

À Maria Callas rien d'impossible... en quelques jours, une héroïne grand format, qui chante Turandot, Brünnhilde ou Aida se transforme en une parfaite interprète du bel canto, chez Bellini. C'est le miracle - et la révolution! - Callas...
57 min
À propos du podcast

Archives sur France Musique
En huit épisodes, Stéphane Grant retrace le parcours de Maria Callas.
L'équipe
Stéphane Grant_149x185 Stéphane GrantProduction