Thomas Tilly est l'invité de l'Expérimentale, compositeur et musicien en musique expérimentale et field recording, Thomas Tilly nous propose une playlist d'Oeuvres qui ont inspiré son parcours de musicien
Zbigniew Karkowski/Jean-Louis Huhta/Lars Akerlund "Serge piece" SUBROSA 2013
Peter Cusack -Baïkal Ice - "Port Baïkal weird" ReR Megacorp 2003
Marianne Schuppe - slow songs - "I see a deer" Editions Wandelweiser Records 2015
Jeph Jerman - Instability studies - "Sugar bowl" Anomalous Records 2003
Claire Bergerault - Stick Slip - "Profil du Ruban" PiedNu 2020
Kiyoshi Mizutani - Birds Songs- "Binzui" Ground Fault 2000
Sveta Tchouklinova (Grand nord Russe, les Tchouktches) "Take some tea" Playa Sound 1997
Funeral Mist - Deiform - "Into ashes" Noevdia 2021
Thomas Tilly - A Semiotic Survey - « Rorota path » Ferns 2019
Biographie de Thomas Tilly ( source : Les Presses du Réel ) :
Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l'étude de l'environnement sonore et sa confrontation avec l'espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique. Dans sa démarche, l'écoute reste centrale au détriment de toutes formes de représentations. Ce qui se passe sur le terrain doit être interprété puis transmis à l'auditeur dans des conditions d'immersion totale, la subjectivité de cette restitution résidant dans le sensible plutôt que dans une mise en œuvre technique complexe.
Toujours connectées à l'idée d'un autre « possible musical », ses pièces sonores, diffusions, ou installations, sont les fruits d'études ou la recherche tente de supplanter l'esthétique, c'est l'exposition de l'onde sonore qui est importante. L'implication sur le terrain reste une part importante du processus nécessitant des phases d'écoute, d'observation, puis d'enregistrement. En ce sens, la relation aux espaces naturels, à l'architecture (dont le rôle est prédominant dans le sonore), ou encore à l'urbanisme, deviennent des axes de recherches privilégiés et leur appréhension dépasse souvent la seule pratique de l'enregistrement du son.
La nécessité d'écoute et l'observation du lieu comme postulat à toute création est nourrie par l'idée que l'environnement sonore est bien plus complexe et changeant qu'il n'y paraît, et que son pleine compréhension par l'auditeur ne peut résider dans une relation superficielle. Dans les travaux de Thomas Tilly, tous les outils de captation du son sont utilisés comme des moyens d'écriture, des révélateurs. Captations ultrasoniques, sismiques, hydrophoniques ou aériennes, la méthode employée n'est jamais prétexte au spectaculaire, mais le vecteur d'une appréhension singulière du monde. En ce sens, les représentations publiques sont souvent accompagnées de clefs de compréhension, de discussions avec le public. La médiation, aussi bien menée sous forme d'ateliers, que de conférences ou d'écoutes commentées reste étroitement rattachée à la pratique artistique, la culture de l'écoute et la transmission des esthétiques sonores expérimentales ayant un sens politique et social.
Thomas Tilly a présenté son travail dans plus d'une quinzaine de pays et dans ne nombreux festivals internationaux dédiés aux musiques expérimentales et improvisées : Audible Festival (Paris), Météo (Mulhouse), Bruisme (Poitiers), Electricity (Reims), Avant avant garde (Cracovie), Simultan (Timisoara), Magnetic Traces (Melbourne), Observatori (valence), Synthèse (Bourges), Bridge Festival (Bulgarie), etc. Il s'occupe depuis 2001 du label Fissür et écrit régulièrement sur la phonographie et sur sa propre pratique.
Bandcamp de Thomas Tilly : https://thomastilly.bandcamp.com/
Site internet de Thomas Tilly : http://thomas.tilly.free.fr/
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
-
An opening William Tyler (Compositeur, Guitare électrique)An openingAlbum BOF / First cow (2020)Label MERGE RECORDS -
An opening William Tyler (Compositeur, Guitare électrique)An openingAlbum BOF / First cow (2020)Label MERGE RECORDS -
Proxima : Stella -
Proxima : Stella -
Chanson douce : Comptine éthérée Pierre DespratsChanson douce : Comptine éthéréeAlbum BOF / Chanson douce (2021)Label WHY NOT PRODUCTIONS -
Chanson douce : Comptine éthérée Pierre DespratsChanson douce : Comptine éthéréeAlbum BOF / Chanson douce (2021)Label WHY NOT PRODUCTIONS -
Lady bird : Hope against hope Jon Brion (Compositeur, Chef d'orchestre)Lady bird : Hope against hopeOrchestre non identifié
Album BOF / Lady bird (2018)Label FIRE RECORDS -
Lady bird : Hope against hope Jon Brion (Compositeur, Chef d'orchestre)Lady bird : Hope against hopeOrchestre non identifié
Album BOF / Lady bird (2018)Label FIRE RECORDS -
Démineur : Goodnight bastard Marco Beltrami (Compositeur)Démineur : Goodnight bastardBuck Sanders (Compositeur)
Album BOF / Démineur (2010)Label LAKESHORE RECORDS (LKS341202) -
Démineur : Goodnight bastard Marco Beltrami (Compositeur)Démineur : Goodnight bastardBuck Sanders (Compositeur)
Album BOF / Démineur (2010)Label LAKESHORE RECORDS (LKS341202)
L'équipe
- Production
- Réalisation