

Après quelques tubes au milieu des années 60, les Zombies jettent leurs dernières forces et leurs dernières économies dans l’enregistrement de Odessey And Oracle. Publié en 1968, ce chef d’œuvre pop connaît un succès au goût amer, puisque le groupe s’est séparé juste avant sa sortie.
4 min

Si la carrière des écossais Trash Can Sinatras n’a pas tenu toutes les promesses de succès formulées au début des années 90, la discographie du groupe est exemplaire. Au fil des années, sa pop moelleuse a gardé intacts ses émouvants pouvoirs.
5 min

Créé au tout début des années 80 par le fantasque et imprévisible Kevin Rowlands, le groupe Dexys Midnight Runners puise son énergie dans la révolution punk tout en se tournant vers des racines musicales bien différentes, notamment la soul américaine des années 60.
5 min

Concerts exceptionnels en direct, émissions, reportages... Retrouvez ici le programme de la Journée Spéciale Orchestre national de France.

Entourée par la même équipe qui épaule Nick Drake sur ses albums, Vashti Bunyan publie son premier album en décembre 1970. Son folk diaphane rencontre alors peu d’écho mais Just Another Diamond Day va devenir, au fil des décennies, un album culte. Elle lui donnera une suite... 35 ans après !
5 min

Le groupe anglais Moose, emmené par les deux auteurs compositeurs Russell Yates et Kevin McKillop, a traversé les années 90 avec une élégance particulière. Leur pop finement ouvragée a hélas laissé l’époque indifférente.
5 min

L’étonnante histoire de Sagittarius, groupe fictif créé de toute pièce par Gary Usher, homme de l’ombre de la pop américaine des années 60. Les deux seuls albums de Sagittarius, parus en 1968 et 1969, figurent parmi les classiques de la pop baroque.
5 min

En marge de la vague britpop qui marque les années 90 anglaises, The Auteurs s’est singularisé par une musique rêche et des textes brillants. Culture et mauvais esprit ont fait de Luke Haines l’un des talents les plus retors et précieux de l’époque.
5 min

Au sein du groupe Soft Machine puis sous son seul nom à partir de 1969, Kevin Ayers fut un des fers de lance du psychédélisme anglais
4 min

Après avoir bousculé la pop avec le groupe Talking Heads, le New Yorkais David Byrne a conduit avec souplesse une carrière solo marquée par une inventivité et un éclectisme réjouissants. .
5 min

Entre la fin des années 60 et le milieu des années 70, l’Anglaise Bridget St John a publié quatre albums, des chansons folk arrangées avec une finesse remarquable.
5 min

Les Pales Fountains : quatre garçons de Liverpool pas vraiment dans le vent mais auteurs de deux albums magnifiques au milieu des années 80, dans la tradition d’une pop élégante héritée de Burt Bacharach et Love
4 min
À propos du podcast

Archives sur France Musique
L'équipe
Vincent Théval_149x185 Vincent ThévalProduction