

C’est dans un contexte incertain que le directeur de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, dévoile la future saison 2022-2023 de l’institution lyrique. Au programme, de belles reprises avec le retour de grandes voix, quelques créations attrayantes et l'arrivée de cheffes et metteuses en scène de renom.
- Alexander Neef Directeur de l'Opéra de Paris
Programmer 366 levers de rideaux n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on sort de deux années de crise sanitaire. Mais pour sa deuxième saison à la tête de l’
Opéra de Paris, Alexander Neef a tout de même vu les choses en grand. En effet, 31 productions différentes résonneront dans les salles de Bastille et Garnier avec 18 opéras et 13 ballets.
Six nouvelles productions seront à découvrir lors de cette saison 2022-2023 dont la moitié seront des œuvres du XXe siècle. La Salomé de Richard Strauss sera proposée dans la version de la metteuse en scène américaine Lydia Steier avec, entre autres, Karita Mattila et Elza van den Heever dans le rôle-titre. Le public pourra également entendre Peter Grimes de Benjamin Britten dans la mise en scène de Deborah Warner, mais c’est surtout Nixon in China, marquant l’entrée de John Adams à l’Opéra de Paris, que les lyricomanes attendent avec impatience. Et c’est encore à une metteuse en scène que la production a été confiée: l’argentine Valentina Carrasco donnera sa vision du chef d’œuvre du compositeur américain dirigée par le directeur musical de la maison :
Gustavo Dudamel.
Puis, c’est une œuvre qui n’avait pas été donnée depuis 1985 que le public pourra découvrir. Roméo et Juliette de Gounod par Thomas Jolly réunira sur le même plateau
Benjamin Bernheim, Lea Desandre avec en alternance la Juliette de Pretty Yende.
Autres nouveautés, c’est Robert Carsen qui signera Ariodante d’Haendel interprétée non pas par l’Orchestre de l’Opéra mais par l’English Concert dirigé par son chef Harry Bicket.
Enfin, l'Hamlet d'Ambroise Thomas sera imaginée par le clivant Krzysztof Warlikowski et c'est l'admirable baryton français Ludovic Tézier qui incarnera le rôle principal.
Le retour de productions historiques
Côté reprises, on retrouve une programmation assez traditionnelle dans le choix des opéras réunissant des grandes oeuvres du répertoire. Deux Verdi avec La Force du Destin et le Trouvère conçu par Alex Ollé de La Fura dels Baus, mais aussi la désormais mythique Tosca de Puccini vue par Pierre Audi qui ouvrira la saison avec Gustavo Dudamel à la baguette. D'autres opéras italiens sont également à l'honneur avec La Bohème, Lucia di Lammermoor et Les Capulet et les Montaigu de Bellini réunira une belle distribution française avec Julie Fuchs, Marianne Crebassa et Jean Teitgen.
Après les italiens, impossible de faire l’impasse sur Mozart avec sa Flûte enchantée et ses Noces de Figaro que l’on a pu entendre cette année avec Gustavo Dudamel dans la mise en scène très théâtralisée de Netia Jones.
Autre classique : la production de Calixto Bieito qui fait rouler plusieurs voitures sur la scène de Bastille durant Carmen de Bizet promet déjà de beaux moments, notamment grâce à
Michael Spyres qui incarnera Don José.
Enfin pour les wagnériens, la production de Peter Sellars de Tristan et Isolde fera son retour et c'est Gustavo Dudamel qui dirigera les forces vives de la maison parisienne.
La danse n’est pas en reste. Moins académique dans le choix des ballets programmés (hormis le Lac des Cygnes), la compagnie de danse inaugurera plusieurs entrées au répertoire avec notamment Kontakthof de Pina Bausch et The Dante Project du chorégraphe Wayne McGregor sur la musique de Thomas Ades, dirigée par le directeur musical de l’Opéra. Aurélie Dupond, directrice de la danse a également conçu sa programmation autour de la création en invitant Alan Lucien Oyen et Bobbi Jene Smith à s’emparer du plateau de Garnier.
Programmation musicale
- 08h43
Nixon in China : Oh what a day I thought I'd die (Acte II Sc 2) Kissinger choeur les secrétaires et Pat John Adams (Compositeur)Nixon in China : Oh what a day I thought I'd die (Acte II Sc 2) Kissinger choeur les secrétaires et PatMarin Alsop (Chef d'orchestre), Robert Orth (Baryton (voix)), Maria Kanyova (Soprano), Thomas Hammons (Basse (voix)), Marc Heller (Ténor), Divers, Opera Colorado Chorus (Chœur), Orchestre Symphonique Du Colorado
Album Nixon in ChinaLabel NAXOS (8.669022-24) - 08h50
Roméo et Juliette : Je veux vivre dans ce rêve (Acte I) Air de Juliette Charles Gounod (Compositeur)Roméo et Juliette : Je veux vivre dans ce rêve (Acte I) Air de JulietteGiacomo Sagripanti (Chef d'orchestre), Pretty Yende (Soprano, Juliette), Orchestre Symphonique Giuseppe Verdi De Milan
Album Dreams (2017)Label Sony (88985430152)
L'équipe
- Production
- Collaboration