La mezzo-soprano, Ambroisine Bré a imaginé pour son premier disque, un mini-opéra autour du mythe de Psyché qui conte les premiers émois amoureux. La jeune héroïne est guidée par la voix envoûtante de Gérard Depardieu, incarnant l'Oracle omniscient.
Grâce à une grand-mère passionnée par l'art lyrique Ambroisine Bré découvre le chant et reproduit les envolées lyriques de Maria Callas alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille. Elle fait sa scolarité dans une maîtrise de Sainte-Anne d'Auray puis intègre à 16 ans, le Conservatoire à rayonnement régionale de Paris. Après l'obtention de son Diplôme d'études musicales de chant, elle est admise au CNSMDP et étudie auprès d'Yves Sotin et d'Anne le Bozec.
Lors du Concours Nadia et Lili Boulanger (Grand Prix Duo chant/piano 2017), elle tombe par hasard sur la mélodie Psyché d'Emile Paladilhe sur un texte de Corneille et en est fascinée. Elle s'intéresse alors au mythe de Psyché et décide de lui consacrer un mini-opéra en choisissant près d'une vingtaine de compositeurs pour conter son histoire, l'Histoire de l'Amour, sur son disque.
Cet album est pour elle, comme une mise en bouche pour faire la connaissance de cette figure de la mythologie grecque, au détour de 17 compositeurs. Le confinement lui a finalement permis de faire murir le projet, d'aller plus loin dans l'interprétation des textes et leurs traductions, et de se questionner plus longuement sur les intentions des poètes. Son choix s'est porté sur des pièces qui se rapprochaient du mythe tout en laissant un certain mystère et la possibilité au public de se l'approprier à leur façon.
Elle est accompagnée dans cette fable du ténor Julien Dran, du pianiste Ismaël Margain la flûtiste Mathilde Calderini, la harpiste Anaïs Gaudemardet et du Quator Hanson. Cette collaboration nouvelle est à l'image de la fable, une première rencontre accompagnée d'une certaine fraicheur et spontanéité. Plus surprenant, Gérard Depardieu prête sa voix au projet, et murmure le poème "La Beauté" de Charles Baudelaire.
"J'ai voulu créer une texture qui emmène les gens"
La mezzo-soprano incarnera prochainement Dorabella de Cosi fan tutte de Mozart, nouvelle production de l'Opéra National du Rhin, dirigée par Duncan Ward. David Hermann, met en scène la fable de manière audacieuse en la faisant évoluer sur cinquante ans. Ce travail a, pour Ambroisine Bré, une approche presque cinématographique dans le jeu. Il s'agit d'incarner ces différentes femmes et époques et de vivre l'histoire de manière réaliste.
Cosi fan tutte à Strasbourg du 14 au 26 avril, Mulhouse du 6 au 8 mai, et Colmar le 15 mai.
Programmation musicale
- 08h33
Psyché : Non ne la suivons pas / Sommeil ami des Dieux (Acte II) Récitatif et Air d'Eros - arrangement pour quatuor à cordes piano et flûte traversière Ambroise Thomas (Compositeur)Psyché : Non ne la suivons pas / Sommeil ami des Dieux (Acte II) Récitatif et Air d'Eros - arrangement pour quatuor à cordes piano et flûte traversièreIsmael Margain (Piano), Mathilde Calderini (Flûte traversière), Ambroisine Bré, Quatuor Hanson
Album Psyché (2022)Label GRANDE OURSE (895180) - 08h42
20 Mélodies op 21 : 4. Adieux de l'hôtesse arabe - pour mezzo-soprano et piano Georges Bizet (Compositeur)20 Mélodies op 21 : 4. Adieux de l'hôtesse arabe - pour mezzo-soprano et pianoAmbroisine Bré (Mezzo-soprano), Ismael Margain (Piano)
Album Psyché (2022)Label GRANDE OURSE (895180)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration