Le pianiste de jazz franco-iranien Arshid Azarine
Le pianiste de jazz franco-iranien Arshid Azarine
Le pianiste de jazz franco-iranien Arshid Azarine - Tahmineh Monzavi
Le pianiste de jazz franco-iranien Arshid Azarine - Tahmineh Monzavi
Le pianiste de jazz franco-iranien Arshid Azarine - Tahmineh Monzavi
Publicité
Résumé

Le Nouvel An Persan a lieu au retour du printemps. Afin de célébrer les beaux jours et des promesses de renouveau, il y aura à la Seine Musicale le Printemps du Jazz Persan, un concert donné ce vendredi 1er avril avec en tête d’affiche le pianiste franco-iranien Arshid Azarine et son trio.

En savoir plus

Pianiste de jazz, chanteur et compositeur franco-iranien, Arshid Azarine est l'un des grands représentants du jazz persan en France. Le musicien est également médecin radiologue spécialisé dans l’imagerie cardio-vasculaire, à l’hôpital Saint-Joseph de Paris notamment.

Arshid Azarine commence l'étude du piano classique dans son pays natal, à l'âge de 9 ans. Après la révolution de 1979 et la fermeture du lycée français de Téhéran où il étudie, le jeune garçon émigre à Paris et continue le piano grâce à une bourse d'études qui lui permet d'intégrer le conservatoire d'Ivry. "Le seul lien qui me liait aux autres élèves à l'époque, c'était la musique." Très jeune, Arshid Azarine se passionne également pour la médecine, en particulier pour la cardiologie. Et c'est à la Faculté de médecine des Cordeliers à Paris que nait en lui son amour pour le jazz, qui connaît sa première concrétisation avec la formation d'un groupe de jazz-fusion avec des amis étudiants, groupe qui se produit dans les clubs de la rue des Lombards à Paris... Aujourd'hui, les deux passions d'Arshid Azarine se nourrissent mutuellement, "au point où en ce moment je fais de la recherche avec l'université de Standford sur le vortex, et mon prochain album parlera aussi du vortex ! Le vortex, c'est à la fois ce tourbillon de la vie, de l'amour, de cette période de Covid aussi, qui nous a attirés vers le fond... mais ce terme désigne également ce qu'il se passe dans nos vaisseaux, où des turbulences, des tourbillons se créent, turbulences qu'on commence maintenant à voir avec les nouvelles technologies, et qu'on étudie."

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

A partir des années 1990, Arshid Azarine retourne peu à peu à Téhéran et noue des liens avec des musiciens sur place - dont de très rares passionnés de jazz, et contribue ainsi à la renaissance de la scène jazz en Iran. Il explique à notre micro les circonstances de l'arrivée de cette musique dans son pays dans les années 1950 : "lorsque les américains sont venus en Iran, certains musiciens parmi eux se sont mis à jouer des instruments iraniens comme le santur. Leur présence a aussi pas mal influencé les musiciens iraniens sur place, ainsi que les arrangeurs qui ont ajouté des couleurs jazzy à la pop iranienne. On avait aussi quelques orchestres de jazz... Ca s'est un peu arrêté avec la révolution, même si John Coltrane figure parmi les premiers artistes étrangers qui ont eu le droit d'être écoutés - il a été valorisé grâce à son côté "Black Panthers", son statut d'opposant aux Yankees... Dans les années 90, très peu de musiciens faisaient encore du jazz, et c'est à cette époque qu'Eric Fournier, l'attaché culturel de l'ambassade de France à Téhéran, a organisé le premier concert de jazz en Iran. C'est la première fois que des musiciens iraniens pouvaient se produire pour jouer du jazz !" En 2000, Arshid Azarine fonde le sextet Azarine 6, un groupe de jazz fusion toujours actif aujourd’hui, puis en 2013, il fonde le Arshid Azarine Trio avec le chanteur et percussionniste Habib Meftah Bouchehri et le bassiste Hervé de Ratuld. Le trio a publié son dernier album Sing Me a Song en 2019, sur le label Ohrwurm Records, un disque signé "Arshid Azarine & Friends" car plusieurs chanteurs invités y figurent, issus des diasporas iraniennes de Paris, Londres, ou encore Los Angeles.

À lire aussi : Le cerveau des pianistes jazz plus réactif que celui des pianistes classiques ?

Références

Programmation musicale

  • 08h32
    La liberté de Vashti et le mariage d'Esther
    La liberté de Vashti et le mariage d'Esther
    Arshid Azarine
    La liberté de Vashti et le mariage d'Esther

    Interprètes Arshid Azarine., Arshid Azarine (piano), Nicolas Bezins (trompette), Stéphane Mouchabac (saxophones), Assen Tzankov (batterie), Habib Meftah Bushehri (percussions), Jean-Baptiste Lecanu (basse)

    Album Sing Me A Song (2019)
    Label Ohrwurm
  • 08h39
    Talab
    Talab
    Arshid Azarine Trio
    Talab

    Interprètes Arshid Azarine, Habib Meftah Boushehri, Herve De Ratuld

    Album 7 djan (2015)
    Label Ohrwurm (MMX029)
  • 08h49
    Marabeboos tango re-edited
    Marabeboos tango re-edited
    Arshid Azarine & Friends
    Marabeboos tango re-edited

    Interprètes Arshid Azarine, Sussan Deyhim

    Album Sing Me A Song (2019)
    Label Ohrwurm

L'équipe

Gabrielle Oliveira Guyon
Gabrielle Oliveira Guyon
Flora arrosant les émissions de France Musique pour les faire pousser
Flora arrosant les émissions de France Musique pour les faire pousser
Flora Sternadel
Collaboration