

Le discours d'un roi... du piano ! Evgeny Kissin se dévoile au sein de ce livre en forme de mémoires. Le pianiste nous confie l'importance de sa famille, sa vie de pianiste et de compositeur ou encore son amour de l'art.
Evgeny Kissin
Né en 1971, Evgeny Kissin commence à jouer ses premières notes et improvise sur le vieux piano familial dès l’âge de deux ans. A 6 ans, il entre à l’école de musique Gnessine de Moscou et étudie avec Anna Pavlovna Kantor, qui sera son unique professeure. Enfant prodige, il fait ses débuts à dix ans dans le Concerto pour piano K 466 de Mozart et donne son premier récital à onze ans.
A douze ans, il interprète les concertos pour piano de Chopin avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou sous la direction de Dmitri Kitaenko. En 1988, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction d’Herbert von Karajan et fait ses débuts à Londres. En 1990, il revient au Royaume-Uni (BBC Proms de Londres) et donne son premier concert aux Etats-Unis, avec l’Orchestre Philharmonique de New York sous la direction de Zubin Mehta. Parallèlement, il ouvre, en récital, la centième saison du Carnegie Hall à New York. En 1997, il est le premier musicien de l'histoire des BBC Proms de Londres à être invité à jouer en récital solo au Royal Albert Hall. Il bat un record d’audience en réunissant le plus grand nombre de spectateurs jamais réunis aux Proms et gratifie le public de sept bis. Il est également le premier soliste instrumentiste à se produire aux Chorégies d’Orange en 2002.
La saison 2017/2018, marque son grand retour en France. Il se produit en concerto avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (à Monaco) et avec l’Orchestre National de France (à Paris), dirigés par Lawrence Foster. Il investira, également, la scène du Théâtre des Champs-Elysées pour deux soirées événements : un récital (novembre 2017) et un concert en musique de chambre avec le Quatuor Emerson (janvier 2018).

"Avant-tout, envers toi-même, sois loyal"
Evgeny Kissin
Collection « Sursum corda »
Date de parution : 15 février 2018
Livre papier : 978-2-36890-580-7
17,50 €
140 x 205 mm
Programmation musicale d'Evgeny Kissin
♫ Jean-Sébastien BACH
Toccata, adagio et fugue en ut majeur BWV 564 : Fugue
Evgeni Kissin (piano)
RCA
♫ Frédéric CHOPIN
Sonate n°3 en si mineur op.58 : Finale : Presto non tanto
Evgeni Kissin (piano)
RCA
♫ Moshei VAINBERG
Sinfonietta n°1, op. 41, sur des thèmes juifs : I. Allegro Risoluto
Polish National Radio Symphony Orchestra, Gabriel Chmura (direction)
YOUTUBE
♫ Darius MILHAUD
Scaramouche : Brazileira
Evgeni Kissin, Martha Argerich (piano)
RADIO FRANCE
♫ Wolfgang Amadeus MOZART
Quintette en La Maj K 581 : I. Allegro
Quatuor Prazak, Pascal Moragues (clarinette)
PRAGA
♫ Ludwig VAN BEETHOVEN
Sonate n°3 en ut majeur op.2 n°3 : IV. Allegro assai
Evgeni Kissin (piano)
DG
Programmation musicale
- 08h47
Sonate pour piano n°3 en Ut Maj op 2 n°3 : 4. Allegro assai Ludwig Van Beethoven (Compositeur)Sonate pour piano n°3 en Ut Maj op 2 n°3 : 4. Allegro assaiEvgueni Kissin (Piano)
Album Evgeny Kissin interprète Beethoven (2017)Label DEUTSCHE GRAMMOPHON (4797581)
L'équipe

