Pelléas et Mélisande de Debussy en version concert le 2 mai à Paris. Avec Benjamin Levy à la tête l’Orchestre Pelleas, puis Sabine Devieilhe et Guillaume Andrieux dans les rôles-titres // Anne Paceo, nouvelle résidente de jazz sous les Pommiers, nous conduit en Birmanie avec « Fables of Shwedagon »
- Benjamin Levy Chef d'orchestre français
- Anne Paceo Batteuse et compositrice jazz
08h05-08h30 : Benjamin Levy (Orchestre de Chambre Pelleas)
Benjamin Levy s’est formé aux CNSM de Lyon (Premier Prix de percussion) et de Paris (Prix d’analyse et classe de direction d’orchestre). Il étudie à l’American Academy of Conducting d’Aspen (Etats-Unis) auprès ainsi qu’à l’Academia Chigiana de Sienne. Benjamin a ensuite été régulièrement l’assistant de Marc Minkowski (Opéra de Paris, Oper Leipzig, Festival de Salzburg). Il a passé deux saisons comme Chef-Assistant des deux Orchestres de la Radio Néerlandaise.
Depuis, Benjamin Levy est très actif sur les scènes symphoniques et lyriques européennes. Il a notamment dirigé le Rotterdams Philharmonisch, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Moscow Philharmonic, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, et de nombreuses productions lyriques au Nederlandse Reisopera, Icelandic Opera, NorrlandsOperan à Umeå (Suède), l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Rouen, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra de Limoges ou encore le Théâtre national du Capitole de Toulouse. En France, il a été invité par les orchestres nationaux de Lyon, de Lorraine, d’Île-de-France et de Montpellier, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre Lamoureux…
En 2005, il est nommé Révélation musicale de l’année par le syndicat de la critique dramatique et musicale. Il reçoit trois ans plus tard le prix Jeune Talent – Chef d’Orchestre de l’Adami et deux Diapasons d’Or pour ses enregistrements DVD avec la compagnie Les Brigands.
Fondateur de l’Orchestre de Chambre Pelléas il a donné avec cette formation au fonctionnement collégial de nombreux concerts en France et en Europe.
Actualité
Benjamin Levy dirigera le 2 mai prochain au Théâtre des Champs-Élysées une version de concert de Pelléas et Mélisande qui s'inscrira dans la série Les Grandes Voix. Une grande première pour l'Orchestre de Chambre Pelléas au nom prédestiné, la formation qu'il a créée à son image en 2004.
♫ Programmation musicale Benjamin Levy
Claude DEBUSSY
Pelléas et Mélisande : L 88 : Vous ne savez pas où je vous ai menée (Acte II Sc 1) Pelléas et Mélisande
Stéphane Degout, Barbara Hannigan, Philharmonia Orchestra, Esa-Pekka Salonen
RADIO FRANCE
Wolfgang Amadeus MOZART
Nehmt meinen Dank K 383 - pour soprano et orchestre
Sabine Devieilhe, Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon
PARLOPHONE
Ludwig VAN BEETHOVEN
Les Créatures de Prométhée op.43 : Ouverture
Orchestre de Chambre Pelléas, Benjamin Levy
ZIG ZAG TERRITOIRES
08h30 - 08h55 : Anne Paceo
Née en 1984, Anne Paceo a grandi dans un environnement artistique, élevée par une mère peintre et un père guitariste amateur. Elle passe les premières années de sa vie à Daloa en Côte d’Ivoire, bercée par les percussions des grands maitres qui répètent à côté de la maison familiale. De cette enfance elle ne se rappelle que de sensations et d’émotions, l’odeur de la pluie sur la terre rouge, l’odeur du beurre de karité sur la peau de sa nounou, la joie procurée par le rythme, l’air moite et chargé d’humidité.
Batteuse sans frontières et globe trotteuse, Anne Paceo est portée depuis son plus jeune âge par un besoin viscéral, insatiable et inaltérable de jouer, créer, partager. Cette passion l’a amenée à jouer dans plus de 41 pays sur les 5 continents, avec les plus grands musiciens, à remporter une Victoire de la Musique (jazz) ou encore à publier 4 disques en leader salués par la critique, dont le premier à 24 ans.
Accompagnatrice recherchée, on peut l’entendre sur scène depuis ses 19 ans avec les grands noms de la scène jazz française et internationale (Christian Escoudé, Rhoda Scott, Michel Legrand, Yaron Herman, Rick Margitza, Henri Texier, Andy Sheppard, Alain Jean-Marie, Riccardo Del Fra, Philippe Catherine, Emmanuel Bex, Dan Tepfer, Raphael Imbert, Norbotten Big Band, European Jazz Orchestra, …) mais aussi de la scène rock indépendante française (Jeanne Added, Mélissa Laveaux, China Moses…) ou de la musique du monde ( Lena Chamamyan, Myanmar meets Europe,…)
A 21 ans elle intègre la classe jazz du Conservatoire National Supérieur de Paris où elle fait la rencontre de celui qu’elle considère comme son maitre, le batteur Dré Pallemaerts. Durant ces 4 ans d’études Dré ne lui parle que très peu de son instrument. Il lui enseigne la concentration, comment entrer dans le son, comment être musique, comme trouver la note juste, le geste juste, comment incarner chaque note, faire chanter l’instrument. Cette rencontre va littéralement marquer sa façon d’aborder la batterie ainsi que de la composition. « Quand j’écris un nouveau morceau la première chose qui vient c’est toujours la mélodie. J’écris beaucoup en chantant. Ma musique est souvent reliée à des expériences, des rencontres, des mouvements intérieurs, des endroits qui m’ont marquée. Je raconte des histoires, mes histoires, sans forcement mettre des mots dessus. Pour moi la musique doit avant tout parler aux sens.» Anne Paceo bénéficie du sponsorship de 3 grandes marques, Yamaha pour les batteries, Bosphorus pour les cymbales et Vater pour les baguettes ainsi que du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets musicaux et de l’accompagnement de carrière de la Sacem.
Actualité
Anne Paceo est la nouvelle résidente du festival Jazz sous les Pommiers, pour 2 ans où elle succède à Thomas de Pourquery et Airelle Besson.
Elle va sortir un disque au mois de mai qui va s’appeler « Fables of Shwedagon » sur le Label Laborie Jazz. C’est un disque enregistré avec 5 musiciens traditionnels birmans et 5 musiciens de jazz au festival Jazz sous les Pommiers. La musique est entre les deux cultures.
Concerts
- 04 mai 2018 au Mans
- 05 mai 2018 à Coutances dans le cadre du festival Jazz sous les pommiers
- 12 mai 2018 à Coutances dans le cadre du festival Jazz sous les pommiers
- 15 juin 2018 à Strasbourg dans le cadre du festival Jazzdor
- 28 juin 2018 à Dinan dans le cadre du festival Jazz aux Ecluses
- 08 juillet 2018 à Germiny les Prés
- 23 juillet 2018 à Perpignan dans le cadre du festival Musiques au Présent
♫ Programmation musicale Anne Paceo
Anne PACEO
Fables of Shwedagon
Anne Paceo, Christophe Panzani, Pierre Perchaud, Leonardo Montana, Joan Eche-Puig, Jein Tint, Kyaw Soe, Htun Oo, Kyie Myint, Ye Min Thu
LABORIE JAZZ
Anne PACEO
Le soleil, la lune et l’étoile du soir
Anne Paceo, Christophe Panzani, Pierre Perchaud, Leonardo Montana, Joan Eche-Puig, Hein Tint, Kyaw Soe, Htun Oo, Kyie Myint, Ye Min Thu
LABORIE JAZZ 2018
Claude DEBUSSY
Prélude à l'après-midi d'un faune L 86
Orchestre de Cleveland, Pierre Boulez
DG
Anne PACEO
Nehanda
Anne Paceo, Ann Shirley, Florent Mateo, Christophe Panzani, Pierre Perchaud, Tony Paeleman
YOUTUBE
Programmation musicale
- 08h05CLAUDE DEBUSSY (Compositeur)DEBUSSY Pelléas et Mélisande : L 88 : Vous ne savez pas où je vous ai menée (Acte II Sc 1) Pelléas et Mélisande
, ESA-PEKKA SALONEN (Chef d'orchestre), STEPHANE DEGOUT, BARBARA HANNIGAN, PHILHARMONIA ORCHESTRA
- 08h16
Nehmt meinen Dank K 383 - pour soprano et orchestre Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Nehmt meinen Dank K 383 - pour soprano et orchestreRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Sabine Devieilhe (Soprano), Pygmalion
Album Mozart : The Weber sisters (2014)Label ERATO (0825646075843) - 08h25
BEETHOVEN Les créatures de Prométhée op 43 : Ouverture LUDWIG VAN BEETHOVEN (Compositeur)BEETHOVEN Les créatures de Prométhée op 43 : Ouverture, BENJAMIN LEVY (Chef d'orchestre), ORCHESTRE DE CHAMBRE PELLEAS
Album Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon et romances (2014)Label Zig Zag Territoires (ZZT354) - 08h31
- 08h39
Le soleil la lune et l'étoile du soir Anne Paceo (Compositeur, Batterie)Le soleil la lune et l'étoile du soirChristophe Panzani (Saxophone), Pierre Perchaud (Guitare électrique), Leonardo Montana (Piano), Joan Eche-Puig (Contrebasse), Hein Tint, Kyaw Soe, Htun Oo, Kyie Myint, Ye Min Thu
Album Fables of Shwedagon (2018)Label Laborie Jazz (LJ50) - 08h46
Prélude à l'après-midi d'un faune L 86 - pour orchestre Claude Debussy (Compositeur)Prélude à l'après-midi d'un faune L 86 - pour orchestrePierre Boulez (Chef d'orchestre), Orchestre de Cleveland
Album Debussy : Images, Prélude à l'après-midi d'un faune, Printemps (2022)Label DEUTSCHE GRAMMOPHON (435766-2) - 08h48
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation