L’actrice Charlotte Rampling et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton unissent leur talent une nouvelle fois dans un spectacle qui fait se rencontrer les sonnets de Shakespeare et les suites de Bach au Théâtre des Bouffes du Nord du 8 au 11 mars 2022.
- Sonia Wieder-Atherton Violoncelliste (San Francisco, 1961-)
Charlotte Rampling et Sonia Wieder Atherton ont toujours cultivé un fort attrait pour la voix. Enfant, Charlotte Rampling décide qu’elle veut devenir chanteuse, après s’être produite sur scène avec sa sœur. Sonia Wieder-Atherton quant à elle, cherche la voix de son violoncelle.
La première fait ses débuts au cinéma, et connaît un grand succès. Elle enregistre son premier disque, Comme une femme à l'âge de 50 ans après une proposition de Jean-Pierre Stora. Chanter est pour elle, un grand défi, car c'est un acte trop intime.
La deuxième étudie le violoncelle à 9 ans. Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle part au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où elle apprend à faire chanter son instrument dans la classe de Natalia Chakhovskaïa. Elle collabore avec de grands compositeurs, dont Pascal Dusapin, qui lui fait comprendre l'importance de la confrontation de l'imaginaire du compositeur avec celui de son interprète.
Les deux artistes se rencontrent une première fois puis collaborent en 2013, dans un spectacle mêlant poésie et littérature, Danses Nocturnes à travers des suites pour violoncelle de Benjamin Britten et des textes de la poétesse Sylvia Plath.
"Le violoncelle de Sonia Wieder-Atherton entre en résonnance avec ma voix" Charlotte Rampling
Dans ce nouveau spectacle, un dialogue poétique s’instaure entre les sonnets de William Shakespeare récités par Charlotte Rampling et les suites de Bach interprétées par Sonia Wieder-Atherton. Des visages sont projetés sur les murs dont on ne sait s’ils nous racontent les sonnets, où s’ils en sont le sujet. Comme une seule et même partition, le passage du violoncelle aux mots est imperceptible et les deux instruments chantent en cœur.
Shakespeare / Bach du mardi 8 mars au vendredi 11 mars 2022, au Théâtre des Bouffes du Nord
Programmation musicale
- 08h34
Suite pour violoncelle n°1 en Sol Maj BWV 1007 : 1. Prélude Jean-Sébastien Bach (Compositeur)Suite pour violoncelle n°1 en Sol Maj BWV 1007 : 1. PréludeSonia Wieder-Atherton (Violoncelle)
Album Jean Sébastien Bach : Suites pour violoncelle n°1 et 2 (2020)Label ALPHA CLASSICS (396148) - 08h46
Hor ch'el ciel e la terra : extrait - arrangement pour 3 violoncelles Claudio Monteverdi (Compositeur)Hor ch'el ciel e la terra : extrait - arrangement pour 3 violoncellesSonia Wieder-Atherton (Violoncelle), Sarah, Iancu (Violoncelle), Matthieu Lejeune (Violoncelle)
Album Vita / Sonia Wieder-Atherton interprète des oeuvres de Monteverdi et Scelsi (2010)Label NAIVE RECORDS (V 5257 ,) - 08h54
Où es-tu ? Alain ChamfortOù es-tu ?Charlotte Rampling
Album Alain Chamfort (2015)Label PLAY IT AGAIN SAM
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration