

La musicienne et directrice artistique Solrey est à l'affiche de l'Auditorium du Musée d'Orsay avec son ensemble Traffic Quintet pour le projet "Divine Féminin". A la fois musical et visuel, ce spectacle dresse les portraits de nombreuses icônes féminines devenues des mythes de notre société.
- Dominique Lemonnier Directrice artistique
Dans le drame musical en quatre tableaux Divine Féminin, Solrey - nom d'artiste de Dominique Lemonnier - rend hommage à toutes les femmes qui ont incarné l'éternel féminin à l'écran comme sur scène. Pour cela, la musicienne est allée chercher aussi bien du côté des musiques de films incontournables - les bandes originales de Psycho ou de Basic Instinct par exemple - que dans le répertoire de compositeurs de notre temps, comme Philip Glass ou Pascal Dusapin. Elle a également fait le choix de mêler musique et image fixe, une manière de retranscrire la fascination des cinéastes ou des metteurs en scène pour ces icônes.
Programmé le 9 novembre à l'Auditorium du Musée d'Orsay puis en mars 2022 à la Seine Musicale, Divine Féminin est le quatrième spectacle que Solrey a écrit pour son ensemble à cordes, le Traffic Quintet : "J'avais envie d'écrire pour toutes ces femmes qui ont sacrifié leur réputation, leur vie intime et personnelle pour l'art, comme Camille Claudel, Virginia Woolf, Marylin Monroe, Maria Callas... J'avais envie de partir de ce mythe universel qu'est Médée et de parler des femmes qui se sont battues jusqu'à la mort, jusqu'à la destruction et parfois jusqu'à l'infanticide pour sauver leur art et leur expression."
Une musicienne passionnée de musique de film depuis toujours
A dix-huit ans, Solrey commence à enregistrer des musiques de films pour Michel Legrand ou Vladimir Cosma au sein de différents ensembles comme violoniste. Puis elle rencontre son mari Alexandre Desplat lors d'une séance de composition pour la musique du film Le Souffleur, avec qui elle collaborera sur de nombreux projets de spectacles par la suite.
Fondé en 2005, le Traffic Quintet a créé tous les spectacles de Solrey. Avec l'aide d'Alexandre Desplat, la musicienne a déjà arrangé de nombreuses partitions de musiques de film pour ce quintette à cordes : "Nous avons cherché à déplacer les rôles, à transformer cette matière du quintette à cordes pour magnifier chaque instrument, et à aller vers une forme d'abstraction du son. J'ai fait beaucoup de baroque - avec Michel Corboz notamment - et la recherche de pureté du son m'a beaucoup marquée. Avec le Traffic Quintet nous essayons de réaliser une synthèse : une interprétation moderne, mais nettoyée des scories du XIXème siècle avec lesquelles je ne suis pas très amie." Dans un de ses précédents spectacles, Nouvelles Vagues, Le Traffic Quintet réinterprétait des musiques de films mémorables des années 1960.
Programmation musicale
- 08h32ALEXANDRE DESPLAT (Compositeur)Divine féminin : Birth - Valse
, DOMINIQUE LEMONNIER (Chef d'orchestre), TRAFFIC QUINTET
- 08h38
Divine féminin : Basic instinct Jerry Goldsmith (Compositeur)Divine féminin : Basic instinctSophia Morizet (Compositeur), Dominique Lemonnier (Chef d'orchestre, Violon), Traffic Quintet, Anne Villette (Violon), Estelle Villotte (Alto (instrument)), Raphael Perraud, Philippe Noharet (Contrebasse)
Album Divine féminin (2011)Label Universal Music (476419) - 08h45
Nocturne n°21 en ut min op posth KK IVb n°8 Frédéric Chopin (Compositeur)Nocturne n°21 en ut min op posth KK IVb n°8Alain Planes
Album Chopin : Intégrale des nocturnesLabel Harmonia Mundi (HMM90533233) - 08h53
Girl with a pearl earring/La jeune fille à la perle Alexandre Desplat (Compositeur, Flûte)Girl with a pearl earring/La jeune fille à la perleTraffic Quintet, Dominique Lemonnier (Violon), Constantin Bobesco (Violon), Estelle Villotte (Alto (instrument)), Raphael Perraud, Philippe Noharet (Basse), Alain Planes
Album Traffic quintet plays Alexandre Desplat (2015)Label Mercury (4812172)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration