

C'est la rentrée de l'Orchestre de chambre de Paris : pour l'occasion, nous recevons Douglas Boyd, son directeur musical, qui fut également hautboïste soliste à l'Orchestre de chambre d'Europe.
Le Brexit est une catastrophe pour toute l’Europe, pour le Royaume-Uni et même pour l’Ecosse. Les musiciens ont besoin de travailler ensemble sans frontières. Douglas Boyd
Douglas Boyd, la baguette et le hautbois
Né en Ecosse, Douglas Boyd a commencé la musique par le hautbois, qu'il étudie à la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres : c'est avec cet instrument qu'il commence sa carrière, et avec cet instrument qu'il passe vingt et un ans à l'Orchestre de chambre d'Europe, sous la baguette de très grands chefs - Harnoncourt et Abbado, entre autres. Il se prend ainsi d'intérêt pour la direction, et devient en 2001 directeur musical du Manchester Camerata, avant de diriger le Musikkollegium Winterthur. Il est nommé en 2012 directeur artistique du Garsington Opera, un festival britannique consacré à l'opéra, puis commence en 2015 à travailler avec l'Orchestre de chambre de Paris, en tant que directeur musical.
Claudio Abbado a été un grand maître pour moi. Il avait une profonde humilité. Il avait un son d’une grande beauté quand il dirigeait. Il ne parlait pas trop lors des répétitions. Il préférait montrer avec les mains et avec ses yeux. Il était une inspiration pour tous les musiciens. Douglas Boyd
Prochains concerts
- Le 19 septembre 2019 au Théâtre des Champs-Elysées : Don Giovanni, Orchestre de chambre de Paris et solistes et chœur du Garsington Opera
- Le 24 octobre 2019 au Théâtre des Champs-Elysées : Fazil Say: Symphonic Dances, Ravel: Concerto pour piano en Sol Maj, avec Fazil Say en soliste
- Le 19 et le 20 novembre 2019, Eglise Saint-Eustache, Paris : Requiem de Mozart, et Fantasia on a Theme by Thomas Tallis de Vaughan Williams, avec Mireille Asselin (soprano), Eva Zaicik (mezzo-soprano), James Way (ténor) et David Soar (basse)
- Les 12, 13 et décembre 2019, Auditorium de Bordeaux, avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine : Suite Ma Mère l’Oye de Ravel, Concert Champêtre de Poulenc, Symphonie no2 en Do de Schumann
- Le 9 janvier 2020, Théâtre des Champs-Elysées : Ouverture du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, Sérénade no.6 pour orchestre en Ré Maj de Mozart, Les Nuits d’Eté de Berlioz, avec l’Orchestre de chambre de Paris et Stéphanie d’Oustrac
- Le 26 février 2020**, Cité de la musique, Paris** : concert participatif avec chœurs sur des airs d’opéras de Mozart et du folklore écossais
- Le 18 mars 2020, Cité de la musique, Paris : Symphonie no.7 de Beethoven
- Le 28 mars 2020**, Auditorium de Lyon, avec l’Orchestre National de Lyon** : Symphonie no.7 de Beethoven
Programmation musicale
- 08h29Paris,Cité de la musique/Mendelssohn,Berlioz/Deshayes,McIver,Orchestre de chambre de Paris,BoydITW 1 MENDELSSOHN Symphonie n°3 en la min op 56 Retransmissions Musicales
- 08h32Paris,Cité de la musique/Mendelssohn,Berlioz/Deshayes,McIver,Orchestre de chambre de Paris,BoydITW 1 MENDELSSOHN Symphonie n°3 en la min op 56 Retransmissions Musicales
- 08h42
PELLEAS ET MELISANDE OP 80 : SICILIENNE THOMAS ZEHETMAIR (Chef d'orchestre)PELLEAS ET MELISANDE OP 80 : SICILIENNE, ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS, GABRIEL FAURE
Album Fauré et Saint Saëns : Oeuvres pour violon et orchestre (2012)Label MIRARE (MIR 193) - 08h49EDWARD ELGAR (Compositeur)ITW 3 ELGAR Salut d'amour op 12 - arrangement pour violoncelle et orchestre
, DOUGLAS BOYD (Chef d'orchestre), GAUTIER CAPUCON, ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS
- 08h54
ITW 4 MOZART Concerto pour hautbois n°2 en Ut Maj K 314 : 3. Rondo. Allegretto WOLFGANG AMADEUS MOZART (Compositeur)ITW 4 MOZART Concerto pour hautbois n°2 en Ut Maj K 314 : 3. Rondo. Allegretto, PAAVO BERGLUND (Chef d'orchestre), DOUGLAS BOYD, ORCHESTRE DE CHAMBRE D'EUROPE
Album Mozart et Strauss : Concertos pour hautbois (1986)Label ASV
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration