A 30 ans, la bassoniste française a déjà une belle carrière à son actif : après un passage à l'Orchestre philharmonique de Berlin, la musicienne est depuis 2015 basson solo du prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne. Rencontre avec Sophie Dervaux avant son concert à Pauillac.
Enfin ! Nous arrivons finalement à rencontrer Sophie Dervaux lors de son court passage à Paris, avant que celle-ci rejoigne la Gironde où elle se produira ce jeudi 7 juillet au Château Batailley à Pauillac dans le cadre de la 19e édition des Estivales de Musique en Médoc.
En effet, la musicienne est très rarement en France puisqu’elle vit désormais à Vienne où elle a rejoint les rangs du prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne depuis 2015.
Sophie Dervaux fait partie de ces quelques musiciens français qui ont réussi à intégrer les plus grandes phalanges de la planète. Selon elle, leur présence s’explique grâce à "la culture du son qui est très développée en France", ajoutant que plus précisément "la classe de basson française forme des solistes avec une très bonne technique et avec une abondante palette de couleurs".
"Berlin et Vienne sont des grosses maisons, on peut y ressentir une certaine pression, il faut s’y préparer"
Et cette technique, la musicienne la manie depuis l’âge de 12 ans, où elle a débuté le basson, d’abord au Conservatoire de Versailles, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. C’est alors que la bassoniste décida de se lancer en postulant à l’Académie Karajan de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Puis par un heureux hasard, un poste se libéra au pupitre de basson, ce qui permit à la musicienne de poser durablement ses valises à Berlin.
Mais depuis quelques années, c’est donc à Vienne que la bassoniste s’est installée, où elle y donne plus de 200 concerts chaque année. En effet, entre les programmes symphoniques de l’Orchestre philharmonique de Vienne et les différentes productions lyriques auxquelles les musiciens participent également, Sophie Dervaux a un rythme de vie soutenu.
Pourtant, Sophie Dervaux prend le temps de développer ses projets personnels en publiant par exemple en avril dernier un disque enregistré avec le MozarteumOrchester de Salzbourg, chez Berlin Classics. Ce disque consacré à Mozart et Hummel nous fait découvrir la musique du méconnu Jean-Baptiste Vanhal.
Programmation musicale
- 08h27
- 08h34
Concerto pour basson en Si bémol Maj K 191 : Rondo. Tempo di menuetto Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Concerto pour basson en Si bémol Maj K 191 : Rondo. Tempo di menuettoSophie Dervaux (Chef d'orchestre, Basson), Orchestre Du Mozarteum De Salzbourg
Album Sophie Dervaux interprète Mozart Hummel et Vanhal (2022)Label BERLIN CLASSICS (0302341BC) - 08h39
Symphonie n°3 en ré min WAB 103 : 4. Finale. Allegro Anton Bruckner (Compositeur)Symphonie n°3 en ré min WAB 103 : 4. Finale. AllegroChristian Thielemann (Chef d'orchestre), Orchestre Philharmonique de Vienne
Album Bruckner : Symphonie n°3 (2021)Label Sony Classical (19439861382) - 08h42
Sonate pour basson et piano en Sol Maj op 168 : Allegretto moderato Camille Saint Saens (Compositeur)Sonate pour basson et piano en Sol Maj op 168 : Allegretto moderatoSophie Dervaux (Basson), Selim Mazari (Piano)
Album Impressions (2021)Label BERLIN CLASSICS - 08h47
Interférences - pour basson et piano Roger Boutry (Compositeur)Interférences - pour basson et pianoSophie Dervaux (Basson), Selim Mazari (Piano)
Album Impressions (2021)Label BERLIN CLASSICS
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation