La Matinale s'installe dans le splendide Couvent des Jacobins à Toulouse en plein coeur du Festival Piano aux Jacobins. Sa directrice Catherine d'Argoubet est accompagnée du pianiste cubain Jorge Gonzalez Buajasan qui jouera le soir-même pour cette 41e édition.
- Jorge Gonzalez Buajasan Pianiste (8 juillet 1994, La Havane - )
Né à la Havane en 1994, Jorge Gonzalez Buajasan débute le piano au Conservatoire Alejandro García Caturla de sa ville natale.
À 10 ans, il remporte le Deuxième Prix et le Prix de la meilleure interprétation de musique cubaine au Concours Amadeo Roldan, ainsi que le Troisième Prix du Concours Ibéro-Américain de la Havane.
En 2006, il quitte Cuba pour Paris grâce à une bourse. Il rejoint le Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt, puis il intègre en 2014 le Conservatoire National de Paris.
Il reçoit en 2019 le Prix “Coup de cœur” de la jeune critique au Concours international Clara Haskil.
Depuis 2018, il forme avec la violoniste Manon Galy et le violoncelliste Maxime Quennesson le Trio Zeliha. Leur premier disque consacré à Mendelssohn, Arensky sortira en novembre prochain chez Mirare.
Le Festival Piano aux Jacobins
Pour cette 41e édition, le festival, insufflé par Catherine d'Aragoubet, réunit de grands pianistes avec une carrière déjà bien installée comme Bertrand Chamayou, Francesco Piemontesi ou encore Pierre-Laurent Aimard. Le festival fait également la part belle aux jeunes musiciens tels que le pianiste cubain Jorge Gonzalez Buajasan mais aussi l'israélien Yoav Levanon.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation