Le chef d'orchestre Fabien Gabel dirige l'Orchestre National de France pour une soirée autour de Stravinsky et Florent Schmitt le 13 mai. Il fera ses débuts à l'Opéra de Paris à la saison prochaine dans Carmen.
Enfant, Fabien Gabel étudie d'abord la trompette dès l'âge de 6 ans à la Hochschule de Karlsruhe puis au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il joue sous la baguette de grands chefs tels que Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Simon Rattle et Bernard Haitink.
Il se lance à 27 ans dans la direction où il se perfectionne avec David Zinman, Sir Colin Davis, Bernard Haitink et Paavo Järvi. De 2002 à 2005, il assiste Kurt Masur à l’Orchestre National de France.
Ses débuts à l'Opéra de Paris
Fabien Gabel fera ses débuts à l'Opéra de Paris à la saison prochaine dans Carmen. Ce début représente beaucoup pour lui, puisque c'est dans cette fosse, qu'enfant, il se prend de passion pour l'orchestre en assistant aux répétitions où son père, trompettiste, joue. Il y joue à son tour pour la première fois, à l'âge de 16 ans.
"C'est un honneur de diriger l'orchestre de l'Opéra dans cet ouvrage des plus célèbres."
Défendre le répertoire français
Pendant près de 10 ans, Fabien Gabel occupe la place de directeur musical de l'Orchestre symphonique de Québec. Lors de ces deux mandats, le chef d'orchestre défend le répertoire français auprès des musiciens, même les œuvres et les compositeurs plus méconnus.
"J'adore défendre la musique française, sans me contenter des œuvres phares. C'est bien de faire redécouvrir humblement du grand répertoire."
Il a également été choisi comme chef pour diriger l'Orchestre National de France et l'Orchestre philharmonique pour les enregistrements de la musique de Napoléon vu par Abel Gance dans le projet de reconstruction de ce chef d'œuvre dans sa version intégrale de 7 heures par Georges Mourier. Ce grand répertoire symphonique conçu initialement par le compositeur Simon Cloquet-Lafollye devrait être joué lors de soirées ciné-concerts.
Le chef dirigera ce soir, jeudi 12 mai « Le Chant du rossignol » de Stravinsky, Concerto de Poulenc, « Rêves » et Psaume de Schmitt à la Maison de la Radio et de la Musique.
Programmation musicale
- 08h33
Carmen : L'amour est un oiseau rebelle (Acte I Sc 4) Air de Carmen Georges Bizet (Compositeur)Carmen : L'amour est un oiseau rebelle (Acte I Sc 4) Air de CarmenFabien Gabel (Chef d'orchestre), Marie Nicole Lemieux (Contralto), Le Jeune Choeur De Paris (Chœur), Orchestre National de France
Album Ne me refuse pas : Récital : Marie Nicole Lemieux interprète des airs d'opéras français (2010)Label NAIVE RECORDS (V5201) - 08h42
Les Biches, Suite FP 36 : Rondeau - pour orchestre Francis Poulenc (Compositeur)Les Biches, Suite FP 36 : Rondeau - pour orchestreFabien Gabel (Chef d'orchestre), Orchestre Symphonique de Québec
Album Gaîté parisienne (2018)Label ATMA CLASSIQUE (ACD22757) - 08h51
Gaîté parisienne : 8. Valse lente - pour orchestre Jacques Offenbach (Compositeur)Gaîté parisienne : 8. Valse lente - pour orchestreFabien Gabel (Chef d'orchestre), Orchestre Symphonique de Québec
Album Gaîté parisienne (2018)Label ATMA CLASSIQUE (ACD22757) - 08h51
Concerto pour piano n°2 en sol min op 22 : 2. Allegro scherzando Camille Saint Saens (Compositeur)Concerto pour piano n°2 en sol min op 22 : 2. Allegro scherzandoFabien Gabel (Chef d'orchestre), Louis Schwizgebel-Wang (Piano), Orchestre Symphonique de la BBC
Album Camille Saint Saens : Concertos pour piano n°2 et 5 (2015)Label Aparte (AP112)
L'équipe
- Production
- Autre
- Collaboration