Publicité
Résumé

Geneviève Brisac signe un nouveau livre "Dans les yeux des autres" aux éditions de l'Olivier. L'auteur est l'invitée de Vincent Josse.

En savoir plus

L'auteur de Week-end de chasse à la mère (1996, Prix Femina) et de Une année avec mon père revient en cette rentrée 2014 avec un nouveau roman, Dans les yeux des autres, paru aux éditions de l'Olivier. A cette occasion, Geneviève Brisac est l'invitée de Vincent Josse dans la matinale culturelle de France Musique.

Présentation :

Publicité
guillemets ouvrants
guillemets ouvrants

Dans les années 70, deux sœurs défilaient dans les rues de Paris en chantant des slogans, et vibraient en entendant le mot «Camarades». Anna Jacob a quinze ans quand, pour la première fois, elle se rend à un meeting avec sa sœur Molly. De leurs combats avec leurs compagnons Marek et Boris qui les mèneront jusqu’au Mexique pour entrer dans la lutte armée, Anna va tirer un livre. Molly ne lui pardonnera pas de s’être approprié leur histoire pour en faire un roman. Pour Anna, la Révolution se pense, se rêve et s’écrit. Pour Molly, se révolter, c’est se frotter à la rugosité du quotidien. Entre une mère excentrique – dont Geneviève Brisac trace un admirable portrait –, des amants inconstants, l’éclat trompeur du monde littéraire et le poids du réel, les deux sœurs s’aiment et s’affrontent.
Avec un humour parfois grinçant, Geneviève Brisac se penche sur leur destin, leurs engagements et leurs désillusions. Car c’est, bien sûr, d’une éducation sentimentale qu’il s’agit ici. Celle d’une génération qui, à défaut de se perdre, n’a jamais complètement cédé sur son désir.

guillemets fermants
guillemets fermants

** Ailleurs sur le web **

** Sur le même thème **