Henri Texier : "J'ai appris les standards de jazz à l'oreille et à l'instinct"

Henri Texier
Henri Texier - Sylvain Gripoix
Henri Texier - Sylvain Gripoix
Henri Texier - Sylvain Gripoix
Publicité

Légende du jazz français et international, le contrebassiste présente « Heteroklite Lockdown » son nouvel album en trio dont la sortie s'accompagne de la publication d' « À cordes et à cris » un livre d’entretiens avec Franck Médioni.

Avec

Henri Texier, né le 27 janvier 1945 à Paris, prend ses premières leçons de piano à l'âge de huit ans. À l'adolescence, il s'intéresse au jazz et se tourne vers la contrebasse dont il apprend les rudiments en autodidacte et joue dans un orchestre au style New Orleans.

Partenaire au cours de sa carrière de Chet Baker, Donald Byrd ou encore Dexter Gordon, le contrebassiste se passionne depuis toujours pour le voyage, les images et les sonorités d'ailleurs. Une passion qui se révèle dans ses albums proposant pour la plupart une parfaite fusion entre jazz et influences ethniques (musiques des Balkans, du Moyen-Orient, d'Afrique ou d'Amérique latine).

Publicité

« Heteroklite Lockdown »

Durant le confinement, le contrebassiste de jazz Henri Texier a profité du temps dont il disposait pour revisiter des thèmes de son répertoire et quelques standards, en trio avec le batteur Gautier Garrigue et son fils Sébastien au saxophone alto. Henri Texier déclare qu'en formation de trio en jazz, il faut être très solidaire. Cette collaboration a permis aux trois instrumentistes de lutter contre le "coup de blues" provoqué en cette période de confinement, selon le musicien.

Distribution : Sébastien Texier, saxophone alto / Henri Texier, contrebasse / Gautier Garrigue, batterie

Disque paru le 28 janvier 2022 sous le label Label Bleu.

"Il ne faut pas que je m'arrête de travailler....Cela serait dommage d'avoir perdu le fil de la musique." Henri Texier

« Henri Texier - À cordes et à cris, entretiens avec Frank Médioni » 

La sortie de cet album s’accompagne de la publication simultanée de l'ouvrage.  « À cordes et à cris ». Dans ce livre d’entretiens avec Franck Médioni construit en courts chapitres thématiques, Henri Texier évoque le "parcours type d’un musicien européen, un môme des Batignolles, hissé à la force du poignet à la hauteur des plus grands musiciens de son temps." (Franck Médioni)

La préface du livre est signée signée Francis Marmande (le "Monsieur Jazz" du journal Le Monde) et la postface Joe Lovano.
Henri Texier cite une "crainte de laisser la musique s'échapper". Le contrebassiste explique que sans pratiques musicale et physique de l'instrument, la musique s'évanouit et disparaît. "La musique improvisée s'exerce, sans cela, l'imagination se dilue" déclare-t-il.  

À cordes et à cris
À cordes et à cris
- Editions Continuité du Torrent

Prochains concerts d'Henri Texier

  • A Auxerre (89) vendredi 11 février à 20h30 au Silex
  • A Paris (75) samedi 12 février à 20h dans la Grande Salle de l'Athénée - Théâtre Louis Jouvet dans le cadre de Jazz à l'Athénée
  • A Tours (37) vendredi 25 février à 20h au Petit Faucheux
  • A Eymet (24) samedi 26 février à 20h45 au Château avec Jazz'Off de Maquiz'Art

Je préfère jouer que d'être une légende. Henri Texier

Programmation musicale

  • 08h41
    Besame Mucho
    Besame Mucho
    Henri Texier
    Besame Mucho

    Consuelo Velasquez. (Compositeur), Henri Texier (contrebasse), Sébastien Texier (saxophone alto), Gautier Garrigue (batterie)

    Album Heteroklite Lockdown (2022)
    Label Label Bleu (838997)
  • 08h53
    Take your time
    Take your time
    Henri Texier
    Take your time

    Sebastien Texier, Gautier Garrigue

    Album Heteroklite Lockdown (2022)
    Label Label Bleu (838997)

L'équipe