

Le chef James Conlon, ancien directeur musical de l'Opéra de Paris, aujourd'hui directeur musical de l'Opéra de Los Angeles et directeur artistique du Baltimore Symphony Orchestra, sera de retour au Palais Garnier pour diriger une soirée de gala exceptionnelle, le 6 avril.
- James Conlon Chef d’orchestre américain (1950 à New York)
James Conlon, chef d'orchestre internationalement acclamé, connaît bien l’Opéra de Paris : de 1995 à 2004, sous le directorat d’Hugues Gall, il en était le directeur musical. Très attaché à Paris et à la France, qu’il considérait comme un pays d’adoption, James Conlon revient le 6 avril 2022 au Palais Garnier, lors d’une grande soirée de gala lyrique.
Cette soirée est l’occasion de recueillir des fonds pour soutenir la création des nouveaux spectacles de l’Opéra de Paris, cause qui lui tient beaucoup à cœur de par son attachement à l’institution.
Le gala met à l’honneur la soprano Renée Fleming, "une des plus grandes artistes de notre temps" dans une mise en scène théâtrale de **Robert Carsen. **L’occasion pour le chef de retrouver ces deux artistes 20 ans après leur première collaboration dans une production de Rusalka, dirigée par Conlon en 2002 à Garnier.
Cet amour de la direction , James Collon l'a depuis son adolescence. Il fait ses études à la Julliard School de New York. Puis, il dirige avec succès La Bohème de Puccini, en remplaçant au pied levé le chef Thomas Shippers, avec l’appui Maria Callas.
James Conlon est aujourd’hui directeur musical de l’Opéra de Los Angeles et directeur artistique du Baltimore Symphony Orchestra. S’il travaille aujourd’hui principalement avec des institutions américaines, Conlon a également eu une riche carrière en Europe, successivement à la tête du Philharmonique de Rotterdam, du Güzernich et de l’Opéra de Cologne, de l’Opéra de Paris ou encore de l’Orchestre symphonique national de la RAI à Turin.
Depuis la crise sanitaire, la vie culturelle a forcément été bouleversé aux Etats Unis. Pendant la saison 2020-2021, James Conlon donne un spectacle en live-streaming : The Anonymous Lover de Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges, où l'orchestre a été capté séparément. L'Orchestre de l'Opéra de Los Angeles regagne peu à peu l'intégralité de son public.
Programmation musicale
- 08h54
Hochzeitgesang / Chant de mariage pour tenor choeur et orgue / Sur un texte de la liturgie juive Alexander Von Zemlinsky (Compositeur)Hochzeitgesang / Chant de mariage pour tenor choeur et orgue / Sur un texte de la liturgie juiveJames Conlon, Mulheimer Kantorei (Chœur), Orchestre Philharmonique du Gürzenich de Cologne
Album Alexander von Zemlinsky : Integrale des oeuvres chorales (1998)Label EMI (EMI 5567832)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration