Le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt est notre invité du jour, à l'occasion de sa participation au Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron où il donnera un concert en hommage à Nicholas Angelich le 10 août avec un panel de pianistes, puis un récital de piano solo le 11 août.
Le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt sera en concert à la 42e édition du Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron, qui se déroule du 18 juillet au 20 août 2022 :
- Le mercredi 10 août dans le Parc du Château de Florans à 21h pour le "Concert des amis de Nicholas Angelich". Jean-Baptiste Fonlupt interprétera, aux côtés des pianistes Marie-Ange Nguci, François-Frédéric Guy, Etsuko Hirose, Bruno Rigutto, Gabriele Carcano et Violaine Debeve, un programme Schubert, Ravel, Rachmaninov, Chopin, Beethoven, Liszt ou Saint-Saëns...
- Le jeudi 11 août à l’Auditorium Centre Marcel Pagnol à 11h pour un récital de piano solo dans le cadre de la "Journée Schumann", avec au programme trois œuvres du compositeur : Arabesque en ut majeur opus 18, Phantasiestücke opus 12 et Fantaisie en ut majeur opus 17. "Je joue beaucoup Schumann. Je suis très reconnaissant à René Martin de m'avoir proposé ce récital sur Schumann parce que c'est vraiment un compositeur que j'affectionne", s'exprime Jean-Baptiste Fonlupt à propos de ce concert.
Au micro de Gabrielle Oliveira-Guyon, c'est avec émotion que Jean-Baptiste Fonlupt évoque son ami Nicholas Angelich, décédé le lundi 18 avril 2022 à l'âge de 51 ans : "C'est impossible de parler de Nicholas au passé. Il vit en nous [...]. Je me souviens quand j'ai connu Nicholas, il y avait le côté très amical aussi bien dans les couloirs du Conservatoire de Paris qu'à l'extérieur, et il y avait ces moments incroyables où on était au piano. On l'écoutait travailler. On se nourrissait les uns les autres entres étudiants."
"C'était fascinant de voir Nicholas poser ses doigts au piano, tout sortait, c'était là." Jean-Baptiste Fonlupt
Dans ses autres actualités, Jean-Baptiste Fonlupt sortira le 23 septembre 2022 le disque "Ballets" sur le label La Dolce Volta, consacré à la musique de ballets de Stravinsky (Petrouchka), Prokofiev (extraits de Romeo et Juliette) et Ravel (La Valse et Valses nobles et sentimentales). "C'est un projet très original, car toutes ces pièces sont ou bien des réécritures pour le piano par les compositeurs eux-mêmes, ou bien les pièces ont été écrites pour le piano et orchestrées", explique Jean-Baptiste Fonlupt.
"Dans l’écrin de son décor, le ballet s’offre en spectacle, suscitant l’admiration, l’enchantement. En ce début de vingtième siècle, du Palais Garnier au Bolchoï, du Châtelet au Mariinsky, les couleurs chatoyantes de l’orchestre se marient aux chorégraphies novatrices des Ballets russes. Confiées à d’illustres compositeurs, les partitions ne sauraient être pour le piano, autorisé seulement à accompagner en studio le travail des danseurs. Vraiment ? Pourquoi alors autant de versions pianistiques de leurs auteurs, en marge de celles orchestrales ? Jean-Baptiste Fonlupt nous en dévoile ici la réponse, avec une imagination et une virtuosité éblouissantes."
Source : La Dolce Volta
Biographie :
Le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Georges Pludermacher, de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.
Sa discographie va des sonates de Carl Philipp Emanuel Bach aux pièces rares de Franz Liszt, auxquels s’ajoutent des enregistrements consacrés à Frédéric Chopin ou Robert Schumann.
En musique de chambre, il joue à deux pianos avec Nicholas Angelich, et en duo, en trio, en quatuor, et en quintette avec des musiciens comme le violoniste Eric Lacrouts, le violoncelliste Marc Coppey, l’ensemble des Equilibres, le Quatuor des Dissonances. Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène par ailleurs à créer plusieurs pièces de la compositrice française Florentine Mulsant, dont 11 préludes et sa sonate pour violoncelle et piano.
Programmation musicale
- 08h27
Inta omri Orchestre Du CaireInta omriAlbum A tribute to Oum Kalsoum//Orchestre du Caire (2001)Label HOLYWOOD MUSIC CENTER (hmc 1212) - 08h34Jean-Sébastien BACH (Compositeur)Adagio du concerto pour 2 pianos BWV 1061
, Nicholas Angelich, Jean-Baptiste Fonlupt
- 08h46
Novelette en Mi Maj op 21 n°7 Robert Schumann (Compositeur)Novelette en Mi Maj op 21 n°7Jean Baptiste Fonlupt (Piano)
Album Robert Schumann par Jean Baptiste Fonlupt (2016)Label Esprit du Piano (EDP 03) - 08h51
Prélude pour piano en ut dièse min op 45 Frédéric Chopin (Compositeur)Prélude pour piano en ut dièse min op 45Jean Baptiste Fonlupt (Piano)
Album Chopin Schumann Liszt par Jean Baptiste Fonlupt (2016)Label Esprit du Piano (EDP04)
L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration