Après l'avoir inauguré en 1982, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus et l'Orchestre national de Lille sont de retour au Volcan du Havre pour sa réouverture le 7 janvier 2015.
- Jean-Claude Casadesus Chef d'orchestre français
Jean-Claude Casadesus, c'est d'abord un patronyme qui évoque les arts et leur transmission à travers plusieurs générations d'une famille aux talents multiples. Gisèle, la mère, est comédienne sociétaire honoraire de la Comédie Française. Elle a fêté ses cent ans en juin 2014. La fille, Caroline Casadesus, poursuit une carrière de soprano. Les petits-enfants, **Thomas **et David Enhco, sont respectivement pianiste et trompettiste de jazz. Sans parler du grand-père, Henri, célèbre pour avoir trompé d'éminents musicologues avec ses faux concertos de Bach, Haendel et Mozart!
A la tête de l' Orchestre national de Lille depuis bientôt quarante ans, Jean-Claude Casadesus est de ces chefs d'orchestre qui ont la bougeotte. A travers une trentaine de pays, il a entrainé son orchestre en tournée au Maroc, en Asie, en Russie.... Ce qui ne l'éloigne guère des scènes françaises, à commencer par le Havre et son Volcan .
Surnommée "pot de yaourt" ou "centrale nucléaire" par ses détracteur, la salle de concert signée de l'architecte brésilien ** Oscar Niemayer (1907-2012) ** n'a pas échappé à la polémique dès son inauguration en 1982. Conçu en contrepoint des façades d'Auguste Perret qui habillent la place Gambetta au Havre, le Volcan, tout en courbes et contre-courbes, étonne le regard. Inscrit dans un centre-ville reconstruit suite à sa destruction à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.
Suite à des travaux de réhabilitation, le Volcan dispose désormais d'une salle nouvellement adaptée à une programmation musicale susceptible d'accueillir des orchestres internationaux. Sa jauge a également été réduite à 820 places. Sans oublier le confort des musiciens, pour lesquels un foyer a vu le jour.
C'est sous la baguette de Jean-Claude Casadesus à la tête de l'Orchestre national de Lille que le Volcan entrera de nouveau en activité le 7 janvier 2015.
Au programme :
Arthur Honnegger, Pacific 231
Henri Dutilleux, Symphonie n°1
Johannes Brahms, Concerto pour piano et orchestre n°1 en ré mineur op.15
** Sur le même thème **
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration