Journée de la Musique Ancienne: Damien Guillon et Ophélie Gaillard, baroqueux pour l'éternité

Damien Guillon et Ophélie Gaillard
Damien Guillon et Ophélie Gaillard - ©Julien Mignot et ©Caroline Doutre
Damien Guillon et Ophélie Gaillard - ©Julien Mignot et ©Caroline Doutre
Damien Guillon et Ophélie Gaillard - ©Julien Mignot et ©Caroline Doutre
Publicité

A l’occasion de la Journée de la Musique Ancienne, nous recevons ce matin deux passionnés de musique baroque, Damien Guillon, contreténor et chef d'orchestre ainsi qu'Ophélie Gaillard, violoncelliste, pour la sortie de leurs disques respectifs.

Fils d’une mère mélomane et musicale, Damien Guillon connait ses premières expériences musicales tôt, d’abord comme garçon soprano dans une chorale, puis à la Maîtrise de Bretagne qu’il intègre à l’âge de 9 ans, où il commence à jouer l’orgue. Peu à peu après sa mue, il devient baryton, puis enfin contreténor. Il étudie au Centre de musique baroque de Versailles et chante au sein du chœur des Pages et des Chantres. Il se plonge cœur et âme dans l’interprétation de musique ancienne et s’y perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis.

Ophélie Gaillard se forme au Conservatoire National supérieur de Paris, elle y obtient trois premiers prix : en musique de chambre dans la classe de Maurice Bourgue, en violoncelle dans la classe de Philippe Muller et en violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin. Egalement titulaire d’un certificat d’aptitude de violoncelle et de la licence de musicologie de Sorbonne, elle enseigne depuis 2000.

Publicité

Tous deux chefs de l’ensemble qu’ils ont fondé, ils vouent un intérêt particulier à la musique ancienne, notamment à travers leurs ensembles de musiques respectifs : le Banquet Céleste et Pulcinella, où ils effectuent tous deux un travail minutieux sur les répertoires du 17ème et 18ème siècle sur des instruments historiques.

Prochains concerts de Damien Guillon et le Banquet Céleste

  • 23 mars : concert à la Salle Gaveau à Paris
  • 24 mars : concert à la cathédrale St-Réparate à Nice
  • 26 et 27 mars : concert à l’opéra de Rennes 
  • 28 mars : concert Poitiers au TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers)

Prochains concerts d’Ophélie Gaillard 

  • 22 mars : Orchestre de chambre de la Haute Ecole de Musique de Genève
  • 13 avril : "Alla Francese" avec l'ensemble Pulcinella à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles
  • 18 et 20 avril : Festival de Pâques à Aix en Provence 
  • 15 mai : Musée du Petit Palais à Paris
  • 22 juillet : A Night in London avec l'ensemble Pulcinella, au Festival Radio France Occitanie à Montpellier

Programmation musicale

  • 08h32
    From those serene and rapturous joys Z 326 : From those serene and rapturous joys (Contre-ténor)
    From those serene and rapturous joys Z 326 : From those serene and rapturous joys (Contre-ténor)
    Henry Purcell (Compositeur)
    From those serene and rapturous joys Z 326 : From those serene and rapturous joys (Contre-ténor)

    Damien Guillon (Chef d'orchestre), Paul Antoine Benos-Djian (Contre-ténor), Le Banquet Celeste

    Album Henry Purcell : Odes royales (2021)
    Label ALPHA CLASSICS (ALPHA780)
  • 08h38
    Why why are all the Muses mute Z 343 : So Jove, scarce settled in his sky (Duo sopranos)
    Why why are all the Muses mute Z 343 : So Jove, scarce settled in his sky (Duo sopranos)
    Henry Purcell (Compositeur)
    Why why are all the Muses mute Z 343 : So Jove, scarce settled in his sky (Duo sopranos)

    Damien Guillon (Chef d'orchestre), Céline Scheen, Suzanne Jerosme, Le Banquet Celeste

    Album Henry Purcell : Odes royales
    Label ALPHA CLASSICS (ALPHA780)
  • 08h45
    Concerto pour violoncelle n°2 en Sol Maj op 14 n°2 : 3. Rondo. Allegro
    Concerto pour violoncelle n°2 en Sol Maj op 14 n°2 : 3. Rondo. Allegro
    Giovanni Battista Cirri (Compositeur)
    Concerto pour violoncelle n°2 en Sol Maj op 14 n°2 : 3. Rondo. Allegro

    Ophelie Gaillard (Chef d'orchestre), Ophélie Gaillard (Violoncelle), Pulcinella

    Album A night in London (2022)
    Label Aparté (AP274)

L'équipe