Des élans passionnés de Saint-Saëns et de Lalo, aux accents révolutionnaires de Kodaly, Marc Coppey célèbre, à travers ses deux nouveaux albums, quelques-uns des plus beaux chefs d’œuvres du répertoire pour violoncelle.
- Marc Coppey Violoncelliste et directeur artistique des Musicales de Colmar
Le violoncelliste Marc Coppey qui fait paraître deux nouveaux disques sur le label Audite : l'un consacré à la musique de chambre avec violoncelle de Zoltan Kodaly, et le second, intitulé "French Cello", avec des œuvres de compositeurs romantiques français sur lequel il est accompagné par l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et le chef John Nelson
Kodaly : Musique de chambre pour violoncelle – Marc Coppey
Enregistrer la sonate pour violoncelle seul de Kodaly est l’aboutissement d’une longue et intense fréquentation de cette partition parmi les plus redoutables et les plus fascinantes du répertoire. Une œuvre pour laquelle Marc Coppey a bénéficié des précieux conseils du grand violoncelliste et pédagogue Janos Starker, qui étudia lui-même auprès du compositeur hongrois. Le pianiste Matan Porat et le violoniste Barnabas Kelemen, deux fidèles partenaires et amoureux du répertoire d’Europe centrale se sont joint à lui pour compléter ce programme célébrant un composteur qui aura véritablement bouleversé le langage du violoncelle au début du 20ème siècle.
French Cello – Marc Coppey
C’est avec l’orchestre philharmonique de Strasbourg et John Nelson que Marc Coppey a choisi de graver les concertos de Lalo et de Saint-Saëns. A ces standards, s’ajoute ici une redécouverte que le violoncelliste a tenu à inscrire au programme, comme un clin d’œil à ses racines et à son enfance : Avant de tomber dans l’oubli, les Variations symphoniques du compositeur alsacien Leon Boëllmann ont compté parmi les pièces phares d’illustres violoncellistes français.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Marc Coppey attire l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig – le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach -, lorsqu’il est remarqué par Yehudi Menuhin.
Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, à l’occasion d’un concert filmé par Bruno Monsaingeon. Rostropovitch l’invite au Festival d’Evian et, dès lors, sa carrière internationale de soliste se déploie avec les plus grands orchestres.
Le répertoire de Marc Coppey illustre sa grande curiosité : s’il donne fréquemment l’intégrale des Suites de Bach et le grand répertoire concertant, il fait aussi connaître bon nombre d’œuvres plus rares. Il joue en première audition des pièces d’Auerbach, Bertrand, Christian, Durieux, Fedele, Fénelon, Hurel, Jarrell, Krawczyk, Lenot (concerto), Leroux, Mantovani, Monnet (concerto), Pauset, Pécou, Reverdy, Tanguy (1er concerto), Verrières et assure la création française des concertos de Carter, Mantovani et Tüür.
Marc Coppey concilie sa carrière de soliste avec le souci de la transmission : il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des master-classes dans le monde entier. Depuis 2020, il est directeur de la Salines Academy, nouvelle plateforme de streaming de musique classique de la Saline Royale d’arc et Senans, pensée avec Hubert Tassy, s’adressant aux jeunes musiciens du monde entier, avec un catalogue composé essentiellement de masterclass de musique classique.
Il assure la direction artistique du festival « les Musicales » de Colmar et il est depuis 2011 le directeur musical de l’orchestre les Solistes de Zagreb.
Prochains concerts
Du 10 au 13 mai : Masterclasses à Salamanca et Madrid
29 mai à Dublin : Triple concerto de Beethoven avec Barry Douglas et Dmitry Sitkovetsky
5 juin à Arles au Méjan : Ravel avec Pierre Fouchenneret et Jean-Francois Heisser
10 juin à Genève : 1er concerto de Chostakovitch avec l’Orchestre de chambre de Genève
Programmation musicale
- 08h33
Le carnaval des animaux : 13. Le cygne Camille Saint Saens (Compositeur)Le carnaval des animaux : 13. Le cygneJohn Nelson (Chef d'orchestre), Marc Coppey (Violoncelle), Orchestre Philharmonique De Strasbourg
Album French Cello (2022)Label AUDITE (97802) - 08h41
Concerto pour violoncelle en ré min : 2. Intermezzo. Andantino con moto - Allegro presto Edouard Lalo (Compositeur)Concerto pour violoncelle en ré min : 2. Intermezzo. Andantino con moto - Allegro prestoJohn Nelson (Chef d'orchestre), Marc Coppey (Violoncelle), Orchestre Philharmonique De Strasbourg
Album French Cello (2022)Label AUDITE (97802) - 08h49
Sonate pour violoncelle op 8 : 3. Allegro molto vivace Zoltan Kodaly (Compositeur)Sonate pour violoncelle op 8 : 3. Allegro molto vivaceMarc Coppey (Violoncelle)
Album Zoltán Kodály : Musique de chambre pour violoncelle (2022)Label AUDITE (97794)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration