Le directeur musical Jean-Christophe Spinosi célèbre cette année les trente ans de l'Ensemble Matheus qu'il a fondé. Il fêtera cet anniversaire au Théâtre des Champs-Elysées le 27 novembre avec un programme allant de l'opéra à la chanson.
- Jean-Christophe Spinosi Chef d'orchestre et violoniste français (Corse, 1964 - )
L' Ensemble Matheus était au départ un quatuor. C'était avant tout une expérimentation, à une époque où la pratique musicale était scindée entre les "baroqueux" et les "moderneux". La volonté de l'Ensemble était, tout d'abord de devenir un orchestre, mais aussi de se placer sur les deux camps, de faire ressentir et réintégrer le swing dans la musique baroque.
Les 30 ans d'un ensemble toujours en mouvement
Pourquoi le nom Matheus ? Jean-Christophe Spinosi explique qu'il est inspiré du nom de son fils, à peine né au moment de la formation de l'Ensemble. La ressemblance avec le Quatuor Amadeus est totalement fortuite.
Le dernier enregistrement de l'Ensemble date de 2018 et illustre une baisse de rythme dans les enregistrements, une volonté du chef : "J'ai arrêté d'enregistrer pour ne jamais jouer deux fois de la même manière". C'est vers les courts-métrages que l'Ensemble se tourne, toujours dans le renouvellement et dans l'énergie.
C'est d'ailleurs cette énergie qui lui a été reprochée pendant des années. Il poursuit cependant dans cette voie et dans le décloisonnement de la musique classique avec d'autres arts et d'autres époques, notamment avec des danseurs de breakdance, des rappeurs ou des slameurs, "les moments de rencontre sont des clashs, des battles".
Pour cette soirée anniversaire, un programme surprise, qui commence par du classique pour aller progressivement vers la chanson française, de "la musique pour créer de la joie" avec notamment Mohamed Abozekry, "le Mozart du Oud".
Depuis quelques années, les ensembles baroques se multiplient, ce qui constitue une bonne chose pour Jean-Christophe Spinosi.
Plus il y a de musiciens, mieux c'est !
En faisant toujours attention à la standardisation, le chef de l'Ensemble Matheus "espère que cette multiplication des ensembles baroques va donner une multiplicité des voix".
Programmation musicale
- 08h34
Concerto en Ut Maj P 16 RV 558 (In tromba marina) : Allegro molto - pour 2 flûtes 2 mandolines 2 chalumeaux violon 2 théorbes et cordes Antonio Vivaldi (Compositeur)Concerto en Ut Maj P 16 RV 558 (In tromba marina) : Allegro molto - pour 2 flûtes 2 mandolines 2 chalumeaux violon 2 théorbes et cordesJean Christophe Spinosi (Chef d'orchestre), Ensemble Matheus
Album Antonio Vivaldi : Concerti con molti strumenti (1996)Label PIERRE VERANY (PV 796023) - 08h42
La fida ninfa : Così sugli occhi miei (Acte II Sc 12) Quatuor Osmino Licori Elpina Morasto Antonio Vivaldi (Compositeur)La fida ninfa : Così sugli occhi miei (Acte II Sc 12) Quatuor Osmino Licori Elpina MorastoJean Christophe Spinosi (Chef d'orchestre), Sandrine Piau (Soprano, LICORI), Veronica Cangemi (Soprano, MORASTO), Marie Nicole Lemieux (Contralto, ELPINA), Philippe Jaroussky (Haute-contre, OSMINO), Ensemble Matheus
Album Antonio Vivaldi : La fida ninfa (intégrale) (2008)Label NAIVE RECORDS (OP 30410) - 08h50
Symphonie de chambre op 110a : Allegro molto - pour orchestre à cordes Dimitri Chostakovitch (Compositeur)Symphonie de chambre op 110a : Allegro molto - pour orchestre à cordesJean Christophe Spinosi (Chef d'orchestre), Ensemble Matheus
Album Miroirs / Jean-Christophe Spinosi dirige Barber Chostakovitch et autres compositeurs (2013)Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (4810648)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration