Les célébrissimes Quatre Saisons de Vivaldi se mêlent à la défense de la planète et du climat dans deux projets pluridisciplinaires menés actuellement par le chef Jean-Christophe Spinosi, la chercheuse en géopolitique Virginie Raisson-Victor et la présidente du World Human Forum Alexandra Mitsotaki.
Quand l'écologie et la science rencontrent les "Quatre Saisons" de Vivaldi
Du 31 mai au 3 juin 2022 au Théâtre de l'Atelier à Paris, Jean-Christophe Spinosi organise la première édition du Festival “Overview effect”, un festival de musique dédié à l’environnement. Le chef d'orchestre et son Ensemble Matheus interprèteront notamment un nouvel arrangement des Quatre Saisons de Vivaldi, et avant chaque concert, la chercheuse Virginie Raisson-Victor animera avec d'autres chercheurs et scientifiques des ateliers autour du futur écologique de la planète.
Et ce lundi 30 mai, dans le cadre de la campagne pour le climat ActNow des Nations unies, l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne interprètera lui aussi les Quatre Saisons lors d'un concert donné sur l'île de Delos en Grèce et retransmis en direct sur Arte, dans une version "recomposée" de l'œuvre de Vivaldi réalisée par des musiciens, des climatologues et des informaticiens. Située dans l’archipel des Cyclades, l’île de Délos est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les jeunes musiciens de l'orchestre, venus de toute l’Europe, interpréteront cet arrangement destiné à sensibiliser le public au changement climatique, aux côtés du joueur de lyre Sokratis Sinopoulos qui mettra à l’honneur cet instrument typique de la région créé il y a trois mille ans, et la jeune violoniste ukrainienne Diana Tishchenko.
Programmation musicale
- 08h28
Singin' in the rain : Make 'em laugh Donald O'ConnorSingin' in the rain : Make 'em laughAlbum Bof / Singing in the rain (1952)Label CBS
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration