Nous recevons ce matin la chanteuse Noëmi Waysfeld qui donnera les 4 et 5 août 2022 un concert autour de son album "Soul of Yiddish" dans le cadre du Festival de Chaillol.
C'est d'abord par l'étude du violoncelle que Noëmi Waysfeld approche le monde de la musique, mais c'est la voix, "exploration de chaque jour qui m'enchante", qui l'y retient.
"Mon point d'ancrage, l'endroit où l'imaginaire se développe, c'est avec les mots, le Verbe, les langues".
Dans son disque "Soul of Yiddish" sorti en mars 2021 chez AWZ Records, elle chante en yiddish, accompagnée par Sarah Nemtanu au violon, Kevin Seddiki à la guitare et au zarb, et Antoine Rozenbaum à la contrebasse. La chanteuse découvre cette langue grâce à la musique qu'elle écoutait, petite, avec sa famille, ainsi qu'en entendant les récits de ses grands-parents sur l'histoire de sa famille. Elle décide d'apprendre à l'INALCO cette langue errante, "vernaculaire, faite de mille autres langues, qui se parlait au départ simplement à l'oral dans les familles, les villages, empreinte d'hébreu, de langues slaves, de germanismes... et qui, au fur et à mesure des endroits où les gens vivaient, se transformait."
"Mélanger les espace-temps, les langues, les endroits où l'on va, nourrit l'imaginaire, les programmes" : c'est donc une chance et une richesse de participer à des festivals, d'y faire de nouvelles rencontres. C'est d'ailleurs Christian-Pierre La Marca, violoncelliste invité et arrangeur du morceau Kol Nidreï sur le disque "Soul of yiddish", qui souffle à Noëmi Waysfeld l'idée d'élargir son répertoire de chansons yiddish, après la fin du triptyque qu'elle leur avait consacré (Kalyma en 2012, Alfama en 2015 et Zimlya en 2019). La chanteuse cherche alors à présenter le yiddish non plus à travers le thème de l'exil mais sous un angle plus fantaisiste et sensuel, comme ouverture vers un "imaginaire plus solaire, avec une envie d'envol", pour le tourner non seulement "vers un avenir mais, surtout, vers un présent heureux".
Illustration de l'amplitude du répertoire de Noëmi Waysfeld, cette dernière est aussi l'invitée du Duo Seigle, pour leur disque "Voyages intérieurs" sorti en avril 2022 chez Klarthe, où elle interprète le Kaddish de Ravel, des chansons espagnoles de De Falla et trois arrangements de Gershwin. Le prochain disque de Noëmi Waysfeld, "Le temps de rêver", sortira en mars 2023 chez Sony Classical, et retracera l'histoire de la chanson et de la mélodie, de Fauré à Ferré...
Les prochains concerts de Noëmi Waysfeld
3 août 2022 : Rencontres Chorales de l'Olivier à Coaraze, pour le programme Soul of Yiddish
4 et 5 août 2022 : Festival de Chaillol, pour le programme Soul of Yiddish
7 août 2022 : Festival Violoncelles en Folie, "La Serena - La voix du violoncelle", œuvres de Vivaldi, Pablo Esteve et Barbara, avec les violoncellistes Juliette Salmona et Louis Rodde
27 août 2022 : Festival de Sablé sur Sarthe, "La Serena - De Vivaldi à Barbara", avec Juliette Salmona et Louis Rodde
Programmation musicale
- 08h26
- 08h35
- 08h44GEORGE GERSHWINEmbraceable you - arrangement pour mezzo-soprano violon et violoncelle
- 08h52
L'équipe
- Production
- Collaboration