La violoncelliste Irène Jolys, directrice artistique du Festival des Cordes de Loire en Anjou, présente la 5ème édition du Festival qui aura lieu du 18 au 25 juillet 2021, et où elle jouera le Quintette à deux violoncelles "Paysage avec ruines" de Karol Beffa.
Du 18 au 25 juillet, le Festival des Cordes de Loire en Anjou, créé en 2017 par la jeune violoncelliste Irène Jolys, propose 6 concerts de musique de chambre. Elle y jouera notamment, le 22 juillet au Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne, le Quintette à deux violoncelles "Paysage avec ruines" de Karol Beffa. Créé en avril 2021 pour la Collégiale Saint-Martin, l'un des monuments carolingiens les mieux conservés de France, il sera interprété ici par le Quatuor Métamorphoses et Irène Jolys.
Le compositeur a décrit l'œuvre en ces termes : "Avec Paysage avec ruines, j’imagine une musique évocatrice de climats qui prenne en compte la réverbération de la superbe Collégiale Saint-Martin. Composer un quintette à deux violoncelles, c’est favoriser un certain type d’écriture qui joue sur les graves et sur la gravité. L’intime, le recueillement, l’émotion contenue, voire le dépouillement, seront privilégiés pour cette partition".
Programmation musicale
- 08h26
- 08h36BEFFA Paysage avec ruines vignette 14
- 08h43Irene Joly-Festival FM-Heitor Villa-Lobos*
- 08h49RACHMANINOVSonate pour violoncelle et piano, andante*
- 08h49
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration