Laurent Bayle
Laurent Bayle
Laurent Bayle - WILLIAM BEAUCARDET
Laurent Bayle - WILLIAM BEAUCARDET
Laurent Bayle - WILLIAM BEAUCARDET
Publicité
Résumé

Durant plus de 20 ans, Laurent Bayle s’est attelé à la construction de La Cité de la musique-Philharmonie de Paris, un projet "utopique" qu’il raconte dans son autobiographie jalonnée de rencontres musicales et permettant de mieux comprendre l'évolution des politiques culturelles depuis Mai 68.

avec :

Laurent Bayle (directeur général du complexe musical de La Villette, président de l'association Philharmonie de Paris).

En savoir plus

Deux mois après la fin de son mandat à la tête de la Philharmonie de Paris, Lauren Bayle se raconte à travers son autobiographie "Une vie musicale" publiée chez Odile Jacob. Ce récit personnel retrace son parcours qui l’a conduit à Strasbourg où il créa le festival Musica, puis à l’Ircam avant de rejoindre la Cité de la musique qui le conduira à concevoir la Philharmonie.
A travers ce livre, on découvre alors les arcanes des grands chantiers culturels qui ont été lancés durant toute la seconde moitié du XXe siècle : de la création de l’Ircam, du Centre Pompidou, de l’Opéra Bastille jusqu’à la Philharmonie de Paris, Laurent Bayle a été un témoin et un acteur privilégié de ces projets pharaoniques.

Ce livre est l’occasion de mettre en perspective la création de la Philharmonie face aux autres grands travaux permettant de comprendre dans un contexte plus large les rouages des politiques culturelles et d’appréhender les évolutions en cours et dessiner ainsi un avenir pour la culture.

Publicité

"C’est l’Europe et la jeunesse qui sauveront la culture"

Dans son ouvrage, Laurent Bayle utilise son expérience afin de lancer plusieurs pistes de réflexions autour de l’ambition culturelle dont devrait s’emparer la France. Au fil des pages, on comprend ce qui l’a amené à porter le projet de Démos :  "Il faut privilégier l’éducation par l’art mais pas nous épuiser dans des animations superficielles mais renforcer notre implication dans des projets au long souffle".

Références

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain
Marion Guillemet
Collaboration
Flora arrosant les émissions de France Musique pour les faire pousser
Flora arrosant les émissions de France Musique pour les faire pousser
Flora Sternadel
Collaboration
Yassine Bouzar
Réalisation
Laure Poissonnier
Collaboration