Le ténor américain Lawrence Brownlee est Platée, dans l'opéra de Rameau, au Palais Garnier du 17 juin au 12 juillet. L'œuvre s’inscrit dans la tradition de mise en scène de personnages animaux pour porter un regard satirique sur la société des hommes.
Créée en 1999, cette production phare de l’ Opéra national de Paris est donnée pour la cinquième fois et sera dirigée cette saison, tout comme les précédentes séries, par Marc Minkowski entouré de l’Orchestre des Musiciens du Louvre.
Le rôle-titre est interprété par Lawrence Brownlee. Né en 1972 dans l'Ohio aux Etats-Unis, le ténor dit "léger" interprète pour la première fois le rôle de Platée.
Reconnu davantage dans le répertoire italien comme Rossini qui lui a permis de chanter dans les plus grands théâtres du monde, Lawrence Brownlee peut enfin s’exprimer en français avec Platée, dans cette langue qu’il chérit tant. Après avoir appris le français à l’Université, c’est grâce aux mélodies de Poulenc et avec certains opéras écrits dans la langue de Molière que le ténor s’est exercé depuis de nombreuses années.
"La musique de Rameau n’est jamais donnée aux Etats-Unis, c’est triste"
« Nymphe régnant sur un humide empire » ou « Naïade ridicule » ? Rameau fait chanter une étrange créature et fait ainsi voler en éclats les conventions de l’opéra. Laide et vaniteuse, la grenouille Platée est victime d’une manipulation des dieux, qui lui font croire qu’elle est aimée par Jupiter. Dans cet opéra composé à l’occasion du mariage du Dauphin Louis, fils de Louis XV, et de l’infante Maria Teresa d’Espagne, réputée disgracieuse, Jean-Philippe Rameau fait de l’ironie l’arme maîtresse de sa partition.
Particulièrement renommé dans le répertoire du bel canto, Lawrence Brownlee se définit aussi comme un activiste, défenseur passionné des initiatives de diversité, par exemple en créant des programmes et des expériences visant à augmenter et étendre la diversité du public, la promotion de nouvelles œuvres… Son programme de récital solo acclamé par la critique Cycles of My Being, est un cycle de chansons centré sur l'expérience des hommes noirs en Amérique aujourd'hui.
"Il faut montrer la diversité sur scène"
En tant que directeur artistique de l’Opéra de Philadelphie, Lawrence Brownlee entend bien faire bouger les lignes dans le milieu lyrique. "Certains artistes afro-américains sont encre confrontés à des difficultés comme le racisme et la discrimination. C’est très difficile et ça l’est surtout aux Etats-Unis bien plus qu’en Europe" affirme le ténor.
Ainsi, selon lui une des clefs pour faire bouger les lignes est d’inviter des artistes qui auront un impact fort auprès du public et dont le public pourra s’identifier permettant aux "gens du public de se retrouver sur scène car sinon on reste uniquement avec un public composé de blancs qui ne représente pas la société".
Platée de Rameau à l'Opéra Garnier du 17 juin au 12 juillet 2022
Programmation musicale
- 08h25
Concerto pour piano n°5 en Sol Maj op 55 : 1. Allegro con brio Serge Prokofiev (Compositeur)Concerto pour piano n°5 en Sol Maj op 55 : 1. Allegro con brioAntoni Wit (Chef d'orchestre), Kun-Woo Paik (Piano), Orchestre De La Radio Nationale Polonaise
Album Serge Prokofiev : Concertos pour piano n°2 et 5 (1992)Label NAXOS (8.550565) - 08h33
Elisabetta regina d'Inghilterra : Deh scusa i trasporti (Acte II) Duo Leicester Norfolk Gioacchino Rossini (Compositeur)Elisabetta regina d'Inghilterra : Deh scusa i trasporti (Acte II) Duo Leicester NorfolkCorrado Rovaris (Chef d'orchestre), Lawrence Brownlee (Ténor, Norfolk), Michael Spyres (Ténor, Leicester), I Virtuosi Italiani
Album Amici e Rivali (2020)Label ERATO (0190295269470) - 08h48
Deep River - pour ténor et piano Traditionnel (Compositeur)Deep River - pour ténor et pianoLawrence Brownlee (Ténor), Iain Burnside (Piano)
Album Lawrence Brownlee : This Heart that Flutters (2013)Label OPUS ARTE (OA CD9015 D) - 08h54
Don Pasquale : Cercherò lontana terra (Acte II Sc 1) Air d'Ernesto GAETANO DONIZETTI (Compositeur)Don Pasquale : Cercherò lontana terra (Acte II Sc 1) Air d'Ernesto, CONSTANTINE ORBELIAN (Chef d'orchestre), LAWRENCE BROWNLEE, CHOEUR DE LA VILLE DE KAUNAS (Chœur), ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA VILLE DE KAUNAS
Album Allegro io son / Lawrence Brownlee interprète Donizetti et Bellini (2016)Label Delos (DE3515)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration