Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako met en scène l'opéra "Le Vol du boli" au Théâtre du Châtelet, sur une composition originale de Damon Albarn. Une grande fresque contemporaine qui revient en musique sur l'histoire tourmentée du continent africain.
Créé en 2020 au Théâtre du Châtelet, l'opéra Le Vol du boli est né de la rencontre entre deux artistes, le musicien britannique Damon Albarn et notre invité, le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, dont le dernier film Timbuktu avait reçu 7 Césars en 2015. Véritable odyssée musicale, c'est aussi un spectacle engagé qui retrace l'histoire de l'exploitation et du pillage de l'Afrique par l'Occident au fil des siècles.
Cette grande fresque qui raconte l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui est l'occasion pour Abderrahmane Sissako de dénoncer la terrible situation de ce continent "où l'exploitation continue encore". Mais pour son premier opéra, il a voulu se tourner vers l'humanité tout entière : "Ce n'est pas seulement que pour l'Afrique que je fais ça, je veux que l'on créé une symphonie à plusieurs" nous confie le cinéaste.
"Le drame du continent africain, c’est la rencontre désastreuse avec une Europe violente, méprisante, dans le déni total de l’autre, celle qui a colonisé avec les armes. C’est terrifiant et il faut en être conscient"
Publicité
Le titre Le Vol du boli fait référence à un événement survenu au début des années 1930, à savoir le vol d'un fétiche malien commis par Michel Leiris pendant la mission ethnographique Dakar-Djibouti. L'ethnologue confiera plus tard dans L'Afrique fantôme ses remords et son "dégout" pour son acte : "on se sent tout de même joliment sûr de soi lorsqu’on est un blanc et qu’on tient un couteau dans sa main." Pour Abderrahmane Sissako, le vol du boli symbolise ainsi le vol de la mémoire et de l'identité du peuple africain. Le sujet est d'une actualité brûlante puisque la première importante restitution d'objets de collections publiques à un pays africain date d'il y a seulement quelques mois, lorsque la France a restitué au Bénin 26 œuvres pillées par les troupes coloniales à la fin du XIXème siècle.
"Nous ferons une tournée en Afrique en 2024, ça sera une façon de restituer le boli en Afrique"
Le Vol du boli est à voir actuellement et jusqu'au 8 mai au Théâtre du Châtelet, avec sur scène des artistes de haut vol tels que la grande chanteuse malienne Fatoumata Diawara, la légende de la kora Mamadou Diabaté, ou encore le musicien et acteur congolais Jupiter Bokondji.
Programmation musicale
- 08h27
Quatuor en ré min : Rondo Louise Heritte-Viardot (Compositeur)Quatuor en ré min : RondoEnsemble Viardot, Alexander Bartha (Violon), Julia Mai (Alto (instrument)), Thorsten Encke (Violoncelle), Stephan Kiefer (Piano)
Album Louise Heritte-Viardot : Intégrale des quatuors avec piano (2007)Label ARS PRODUKTION (ARS 38 468) - 08h41
Désolé (feat. Fatoumata Diawara) GorillazDésolé (feat. Fatoumata Diawara)Album Désolé feat. Fatoumata Diawara (2020)Label WARNER - 08h55
Timbuktu : Timbuktu fasso (feat. Fatoumata Diawara)(edit) Fatoumata Diawara (Compositeur)Timbuktu : Timbuktu fasso (feat. Fatoumata Diawara)(edit)Amine Bouhafa (Compositeur)
Album BOF / Timbuktu (2014)Label UNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration