Le mandoliniste Julien Martineau : "aujourd'hui le musicien doit être aussi une sorte d'homme d'affaires"

Le mandoliniste Julien Martineau
Le mandoliniste Julien Martineau - Pierre Beteille - Culture31
Le mandoliniste Julien Martineau - Pierre Beteille - Culture31
Le mandoliniste Julien Martineau - Pierre Beteille - Culture31
Publicité

Le joueur de mandoline, compositeur, pédagogue, est aussi le nouveau directeur artistique du « Festival de Toulouse » qui aura lieu du 8 au 24 juillet, et dont la programmation est axée sur la musique classique, le jazz, la chanson et les musiques du monde.

Julien Martineau est né à Argenteuil et est devenu toulousain de cœur. Après des études en région Ile-de-France, il est nommé professeur de mandoline en 2005 au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, pour une classe créée à son intention, première classe de mandoline ouverte en France dans un CRR. Depuis, il a sorti 4 albums autour de son instrument.

Une nouvelle voie s'ouvre à lui à présent, celle de directeur artistique de festival. Julien Martineau aborde nous parle d'ailleurs de l'importance aujourd'hui pour un musicien d'être force de proposition, de créer des projets et de savoir gérer des budgets.

Publicité

"Ce n'est plus la grande époque où la maison de disques s'occupe de tout car il y a énormément de moyens. Aujourd'hui le musicien doit être une sorte d'homme d'affaires, capable de gérer aussi de l'administratif."

Le Festival de Toulouse aura lieu du 8 au 24 juillet, évènement au cœur de l'été dans la 4e ville de France, avec 20 concerts, 19 ont lieu dans le jardin Raymond VI, et un concert exceptionnel se tiendra le 16 juillet à la Prairie des Filtres, pouvant accueillir 18 000 spectateurs. 
Pour ce concert géant, Julien Martineau fait appel à la participation de l’Orchestre National du Capitole, de popstars comme Julien Clerc, et de grands solistes classiques comme Natalie Dessay, placés sous la direction d’Yvan Cassar. A partir de 23h30, le DJ déjà culte, Kavinsky, viendra électriser les bords de Garonne avec son mythique NightCall, et présentera quelques morceaux choisis de son deuxième album OutRun sorti en début d’année.

Pour le reste de la programmation au jardin Ramond VI,, le mandoliniste invite des têtes d'affiche telles que : Lambert Wilson, Julie Depardieu, Thibault de Montalembert, Jean-François Zygel, André Manoukian, Natalie Dessay, Yvan Cassar ou encore Alex Vizore. Toute la programmation du festival est disponible sur leur site internet.

Notons le 10 juillet à 11h la création mondiale de "la Mandoline de Lviv", pièce écrite avant la crise en Ukraine, et qui est aujourd'hui tristement d'actualité. C'est un conte musical de Thierry Huillet sur un texte de Clara Cernat, avec la voix  Julie Depardieu. Le premier chapitre de ce conte avait été créé sur France Musique en avril 2021. Ce conte est une histoire de l'Ukraine.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

D'ici la sortie prochaine d'un nouveau disque qui sera enregistré en septembre avec l'orchestre du Capitole de Toulouse, autour des concertos d'Hummel, Vivaldi, et Calace, il sera possible de voir Julien Martineau sur scène le 4 aoüt aux Nuits Musicales en Vendée Romane avec le trio Barockissimo (avec Geneviève Laurenceau et Tristan Cornut), dans une  création mondiale de Barockissimo de Benoît Menut, et les 11 et 17 aout au Festival de Castel Artès.

Le concert de 20h
2h 30

Programmation musicale

  • 08h32
    Le carnaval des animaux : Finale
    Le carnaval des animaux : Finale
    Camille Saint Saens (Compositeur)
    Le carnaval des animaux : Finale

    Lucie Leguay (Chef d'orchestre), Adelaide Panaget (Piano), Nairi Badal (Piano), Orchestre National De Lille, Duo Jatekok

    Album Saint Saëns : Le carnaval des animaux et Poulenc : Double concerto pour piano (2021)
    Label Alpha Classics (ALPHA749)
  • 08h47
    Sonate en trio en ré min op 1 n°12 RV 63 P 1/12 : Variation 14. Adagio / Variations 15 à 19. Allegro
    Sonate en trio en ré min op 1 n°12 RV 63 P 1/12 : Variation 14. Adagio / Variations 15 à 19. Allegro
    Antonio Vivaldi (Compositeur)
    Sonate en trio en ré min op 1 n°12 RV 63 P 1/12 : Variation 14. Adagio / Variations 15 à 19. Allegro

    Théotime Langlois De Swarte, Sophie De Bardonneche (Violon Baroque), Hanna Salzenstein (Violoncelle baroque), Justin Taylor (Clavecin), Le Consort

    Album Specchio veneziano (2021)
    Label Alpha Classics (ALPHA771)
  • 08h54
    Si on chantait
    Si on chantait
    Julien Clerc
    Si on chantait
    Album Symphonique (2012)
    Label EMI (50999 6821222 3)

L'équipe