La batteuse, chanteuse et compositrice Anne Paceo signe son septième album, S.H.A.M.A.N.E.S, où elle se plonge dans les rituels chamaniques du monde entier, et partage avec nous le caractère sacré de la musique. Elle sera en concert à la Cigale le 23 juin.
La chanteuse et batteuse de jazz Anne Paceo s'apprête à entamer une tournée estivale de concerts, qui démarre à Paris le 23 juin à la Cigale et passera ensuite par Fontainebleau, Niort, Nice, Marseille, Chamonix sans oublier le festival Jazz in Marciac le 30 juillet. Elle y jouera son nouvel album S.H.A.M.A.N.E.S paru sur le label Jusqu'à la nuit, un disque qui prend sa source dans les pratiques musicales chamaniques du monde entier et qui a reçu les éloges unanimes de la presse à sa sortie en mars. Un enthousiasme qui a surpris - et ravi - la musicienne : "chaque disque est une mise à nu nous explique-t-elle. J'avais un peu peur car c'est de la musique assez hybride qui mélange plein de voix, plein de genres musicaux, mais finalement il a été reçu avec beaucoup de joie, les gens ont compris ce que j'avais à dire."
"La musique, c'est sacré"
"On est des chamanes !" Compositrice un peu sorcière, Anne Paceo entretient un lien très spirituel avec la musique, et envisage l'écriture musicale comme un rituel magique : "Quand j'écris de la musique j'ai parfois l'impression d'être un poste de radio, j'entends des ondes, des mélodies, je ne sais pas d'où elles me viennent mais j'ai la sensation qu'on me les chante littéralement dans l'oreille. Et puis quand on est musicien il y a aussi une forme de magie dans la communion à être ensemble, avec le public." Pour elle, le chamanisme est aussi une démarche nécessaire pour renouer avec le monde qui nous entoure, car "on vit dans une société où on est complètement déconnectés de notre côté animal, de la nature. Le ou la chamane est capable d'entrer en communion avec cette nature, avec les animaux, parfois l'au-delà, il peut percevoir d'autres mondes et en cela je le rapproche du musicien, de la musicienne."
"On est des guerrières !"
Très sensible à la cause des femmes, la musicienne s'est inspirée de lectures féministes pour l'écriture de S.H.A.M.A.N.E.S. - en particulier de certains ouvrages de Virginie Despentes et Mona Chollet. Anne Paceo a aussi fait appel à deux grandes chanteuses de jazz du moment, Marion Rampal et Isabel Sörling. Elle-même avait récemment participé au dernier album de l'organiste de jazz Rhoda Scott, "Lady All Stars", enregistré par un collectif 100% féminin. "On est de plus en plus de femmes dans le jazz et - très important - on est de plus en plus en plus de femmes à percer. Et dans ce groupe de femmes réuni par Rhoda Scott les questions d'ego sont moins présentes, on ne se demande pas qui va avoir le solo le plus long, il y a de bienveillance... l'important c'est le collectif."
Programmation musicale
- 08h33
- 08h41
Reste un oiseau Anne PaceoReste un oiseauIsabel Sorling, Marion Rampal
Album S.H.A.M.A.N.E.S (2022)Label JUSQU'A LA NUIT - 08h49
Golden Age Rhoda Scott Lady All StarsGolden AgeLisa Cat-Berro
Album Rhoda Scott Lady All Stars (2021)Label Sunset (803702) - 08h55
From the stars Anne Paceo (Compositeur, Batterie, Chant)From the starsIsabel Sörling, Marion Rampal (Chant), Christophe Panzani (Clarinette basse), Tony Paeleman (Claviers), Benjamin Flament (Percussions)
Album S.H.A.M.A.N.E.S (2022)Label JUSQU'A LA NUIT
L'équipe
- Autre
- Collaboration