Bertrand Belin : "La musique prend le relais des mots quand ils ne suffisent plus"

Bertrand Belin revient avec son nouvel album "Tambour Vision"
Bertrand Belin revient avec son nouvel album "Tambour Vision" ©AFP - Joel Saget
Bertrand Belin revient avec son nouvel album "Tambour Vision" ©AFP - Joel Saget
Bertrand Belin revient avec son nouvel album "Tambour Vision" ©AFP - Joel Saget
Publicité

L’énigmatique et touche-à-tout Bertrand Belin revient avec un nouvel album, fascinant "Tambour Vision" sur lequel plane l’aura d’un synthétiseur. Le musicien, qui s’est récemment révélé comédien dans le film "Tralala" aux côtés de Matthieu Amalric, n’en finit plus de nous surprendre...

Sa traditionnelle guitare mise au second plan, Bertrand Belin revient avec un septième album dans lequel les synthétiseurs tiennent le haut de l'affiche. Dans Tambour Vision, on reconnait néanmoins la patte artistique du musicien, où les mots se mêlent à des motifs mélodiques ciselés et nappés de son timbre grave et profond. Auteur de quatre romans parus chez P.O.L, Bertrand Belin est un amoureux des mots, qu'il sublime dans ses chansons :  "lorsque les mots ne suffisent plus, la musique est un langage qui peut prendre le relais".

"Je me sens autant dans la lignée de Bowie que du musicien qui va jouer demain dans une fête de campagne"

Souvent comparé à Alain Bashung, Bertrand Belin avoue pourtant avoir surtout écouté Hubert-Félix Thiéfaine tout en mettant Renaud et Brigitte Fontaine au panthéon de la chanson française. Egalement féru de jazz mais aussi de musiques urbaines, le chanteur nous confie écouter en boucle le dernier disque du rappeur américain Kendrick Lamar.
Plus largement, c’est son amour pour la musique vue sous un prisme à la fois intellectuel et sensuel qui guide le musicien depuis de nombreuses années. Et dans son nouveau disque, il interpelle directement le corps et l’invite à se mouvoir : "je suis gourmand d’une musique qui puisse satisfaire le désir de transpiration mais qui soit aussi une nourriture pour l’esprit" affirme Bertrand Belin.

Publicité
La Quatre saisons n'est pas qu'une pizza
24 min

Breton installé à Paris au sortir de l’adolescence, cet artiste complet - qui aurait pu devenir pêcheur comme ses frères - a longtemps erré dans les studios d’enregistrements avec sa guitare afin d’accompagner de nombreux musiciens, tout en rejoignant le groupe canadien Stompin' Crawfish durant 6 ans avant de monter son propre groupe Les Enfants des Autres. Mais à 35 ans, un désir de projet solo démange finalement le musicien qui ose enfin se lancer en signant son propre disque sous son nom seul. S’ensuit alors une riche discographie qui laisse encore le temps à Bertrand Belin de développer d’autres passions. En effet, son entrée fracassante dans le monde du cinéma - que le musicien connaissait déjà après avoir joué dans deux films - en octobre dernier nous a laissé sans voix. Dans le dernier film des Frères Larrieu Tralala, nous avons découvert un comédien accompli. Nul doute que cette expérience réussie aura une suite mais pour l’instant, c’est sur scène qu’on le retrouvera à la rentrée, en tournée dans toute la France.

"Tambour vision" sorti le 6 mai 2022 chez Wagram

Programmation musicale

  • 08h33
    T'as vu sa figure
    T'as vu sa figure
    Bertrand Belin
    T'as vu sa figure
    Album Tambour vision (2022)
    Label CINQ 7
  • 08h42
    Porto
    Porto
    Bertrand Belin
    Porto

    B.Belin

    Album Bertrand Belin (2004)
    Label STERNE
  • 08h50
    Tralala : Vertige des cimes
    Tralala : Vertige des cimes
    Bertrand Belin (Compositeur)
    Tralala : Vertige des cimes
    Album BOF / Tralala (2021)
    Label WAGRAM MUSIC - CINQ 7

L'équipe