A la direction de son ensemble baroque Le Concert Spirituel depuis 33 ans, ce n'est pas un, ni même deux, mais trois disques que nous présente ce matin Hervé Niquet ! Au programme de Musique Matin : Jean-Paul-Égide Martini, Jean-Baptiste Lully et André Grétry.
Durant son apprentissage musical, Hervé Niquet reçoit une formation complète de claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur et chef d’orchestre.
En 1987, à l'âge de 30 ans, il fonde Le Concert Spirituel avec pour ambition première de faire revivre le grand motet français. Aujourd'hui, l'ensemble s'est spécialisé dans l'interprétation de la musique sacrée française, se consacrant en même temps à la redécouverte d'un patrimoine lyrique injustement oublié. Durant leurs concerts, Hervé Niquet montre à tous les publics, à travers des productions originales et atypiques, et à travers une approche innovante, que le baroque sait surprendre et fasciner.
Passionné par l’opéra, Hervé Niquet est régulièrement invité à diriger des œuvres lyriques, que ce soit avec son ensemble ou en tant que chef invité.
Son expérience s'agrandit lors de sa prise de poste en tant que directeur musical du Chœur de la Radio flamande jusqu’à la saison 2018-2019.
Sa démarche comprend aussi une grande implication personnelle dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens ou à travers de multiples master-classes et conférences. Transmettre le fruit de son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également sur les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel.
Nouveautés discographiques
Un premier disque dédié au Requiem pour Louis XVI du trop peu connu Jean-Paul-Égide Martini, est paru le 24 avril dernier sur toutes les plateformes numériques, et en disque physique le 10 juillet dernier, sous le label Château de Versailles Spectacles.
Enregistré en concert, à la Chapelle Royale de Versailles en juin 2019, Hervé Niquet et son ensemble se sont entourés des solistes Adriana Gonzalez, Julien Behr et Andreas Wolf.
Le deuxième disque qui sort dans deux jours, le 28 août, est consacré à la dernière tragédie lyrique composée par Lully, Armide. Sous le label Alpha et en co-production avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, Armide a été enregistré en avril 2019 à l' Arsenal de Metz. Pour cette production, c'est à Véronique Gens que revient le rôle si délicat d'Armide.
Enfin, un troisième disque sortira le 25 septembre et sera dédié, quant à lui, à l'Opéra-Comique Richard Cœur-de-Lion d' André Grétry. Filmé et enregistré en octobre 2019 à l'Opéra Royal de Versailles, ce coffret se dote donc d'un DVD et d'un disque. Il est diffusé en exclusivité dans Musique Matin.
Les prochains concerts de l'ensemble
- 27 août 2020 : Festival Classique au Vert au Parc Floral avec l’Orchestre de chambre de Paris et Karine Deshayes
- 28 août : Festival de Sablé, Te Deum de M.-A. Charpentier
- 8 septembre 2020 : Cour de l’hôtel de Guénégaud à Paris dans le cadre de l’opération « Un été particulier » lancée par la Mairie de Paris
- 15 septembre : Grand Kursaal de Besançon dans le cadre du Festival International de Musique, pour un programme "God Save the King!"
- 30 octobre : Théâtre de l'Archipel à Perpignan pour le Festival de musique sacrée Mozart à Salzbourg
- 03 novembre : Oratoire du Louvre Paris, Requiem de Pierre Bouteiller
- 07 novembre : Chapelle Corneille de Rouen, "Benevolo - Un génie oublié"
- 27 et 28 novembre : Théâtre Impérial de Compiègne pour Les Aventures du Baron de Münchhausen, Comédie lyrique baroque sur des musiques de Rameau, Marais, Lully et Montéclair
- 5 décembre : Chapelle royale du Château de Versailles, requiem de Fauré
- 12 et 13 décembre : Opéra de Massy pour Les Aventures du Baron de Münchhausen, Comédie lyrique baroque sur des musiques de Rameau, Marais, Lully et Montéclair
- 25, 26 et 27 décembre : Opéra royal du Château de Versailles pour Don Quichotte chez la Duchesse,
- 23 mars 2021 : Théâtre des Champs-Elysées pour Didon de Henry Desmarest
- 28 mars 2021 : Opéra de Massy pour Mozart à Salzbourg
- 10 avril 2021 : Chapelle royale du Château de Versailles pour Theodora de Haendel
- 13 juin 2021 : Philharmonie de Paris (salle Boulez) pour God Save the King!
- 30 juin 2021 : Cathédrale Saint-Étienne de Metz pour le programme Benevolo - Un génie oublié de la polyphonie
Programmation musicale
- 08h32MARC ANTOINE CHARPENTIER (Compositeur)itw 1 CHARPENTIER Médée H 491 : Noires filles du Stix (Acte III Sc 5) Air la Reine magicienne choeur
, HERVE NIQUET (Chef d'orchestre), KARINE DESHAYES, LE CONCERT SPIRITUEL
- 08h40MARTINI (Compositeur)itw 2 MARTINI Requiem à la mémoire de Louis XVI : 8. Sanctus
, HERVE NIQUET (Chef d'orchestre), ADRIANA GONZALES, LE CONCERT SPIRITUEL
- 08h46JEAN BAPTISTE LULLY (Compositeur)itw 3 LULLY Armide : Le perfide Renaud me fuit ! (Acte V) Armide
, HERVE NIQUET (Chef d'orchestre), VERONIQUE GENS, LE CONCERT SPIRITUEL
- 08h51itw pl 02 - Un peu plus vite Chantons, célébrons ce bon ménage.wav
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation