Fort d'une longévité de carrière impressionnante, les frères Moraguès, solistes dans les plus grands orchestres de France et virtuoses de leur instrument, sortent un dernier disque Schumann et Dvořák, dans une transcription de David Walter.
- Quintette Moraguès Quintette
Depuis 1980, le Quintette Moraguès a toujours eu pour ambition d'élargir le répertoire de sa formation, grâce au travail de David Walter, dont certaines transcriptions sont devenues des classiques du répertoire du quintette à vent dans le monde. Aux côtés de Claire Désert, ce nouvel album célèbre leur 40ème anniversaire, avec deux chefs-d'œuvre de la musique de chambre : les quintettes avec piano op 44 de Schumann et op 81 de Dvořák.
Ecrit pour piano et quatuor à cordes (deux violons, alto et violoncelle), le quintette op 44 de Robert Schumann a été composé en 1842 et créé le 8 janvier 1843 par des musiciens du Gewandhaus, avec Clara Schumann au piano. Cette pièce, première dans sa forme, sera adoptée ensuite par Brahms, Dvořák et César Franck.
Le quintette de Dvořák a quant à lui été composé plus tardivement en 1887, lorsque le compositeur séjournait à Vysoká en Bohême. Ce quintette fait aujourd'hui parti des pièces les plus connues pour cet effectif !
Parmi le Quintette Moraguès, trois frères : Pascal, première clarinette solo à l’Orchestre de Paris depuis 1981 - Michel, flûte soliste à l’Orchestre National de France et Pierre, corniste soliste à l'orchestre de l'Opéra National de Paris.
Après un arrangement, on pourrait se poser une question : Transcrire : est-ce que c'est trahir ? Pierre Moraguès répond à cette question : "On est amené à ne pas jouer nos instruments en tant que tels, mais d'avoir une vision bien au delà de l'instrument, pour justement ne pas trahir. A vrai dire, on y prend égoïstement un plaisir si incroyable qu'on ne sent prive pas !"
Programmation musicale
- 08h33ROBERT SCHUMANN (Compositeur)SCHUMANN Sextuor en Mi bémol Maj : 1. Allegro brillante
, CLAIRE DESERT, QUINTETTE MORAGUES
- 08h43ANTON DVORAK (Compositeur)DVORAK Sextuor en La Maj : 3. Scherzo (Furiant). Molto vivace - arrangement pour quintette à vent et piano du Quintette n°2 en La Maj op 81 B 155
, CLAIRE DESERT, QUINTETTE MORAGUES
- 08h49
BEETHOVEN Quintette en Mi bémol Maj op 16 : 2. Andante cantabile - pour piano haubois clarinette cor et basson LUDWIG VAN BEETHOVEN (Compositeur)BEETHOVEN Quintette en Mi bémol Maj op 16 : 2. Andante cantabile - pour piano haubois clarinette cor et basson, SVIATOSLAV RICHTER
Album The Sviatoslav Richter : Authorised recordingsLabel Philips (438624-2)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration