Le chef d'orchestre Louis Langrée
Le chef d'orchestre Louis Langrée
Le chef d'orchestre Louis Langrée - Chris Lee
Le chef d'orchestre Louis Langrée - Chris Lee
Le chef d'orchestre Louis Langrée - Chris Lee
Publicité
Résumé

Neuf ans après sa nomination à la direction de l'Orchestre symphonique de Cincinnati, Louis Langrée fait son retour en France et prend les rênes de l'Opéra Comique. Il y dirige également ces jours-ci l'opéra "Hamlet" d'Ambroise Thomas mis en scène par Cyril Teste, qui avait eu un vif succès en 2018.

avec :

Louis Langrée (chef d'orchestre).

En savoir plus

Le chef d'orchestre Louis Langrée se réjouit d'entamer son troisième mois de mandat à la tête du Théâtre de l'Opéra Comique en dirigeant lui-même la reprise d’Hamlet d’Ambroise Thomas avec l'Orchestre des Champs Elysées, le chœur de chambre Les Eléments, et une distribution prestigieuse de solistes, parmi lesquels la soprano Sabine Devieilhe et le baryton Stéphane Degout qui interpréteront les deux rôles principaux dès ce lundi 24 janvier et jusqu'au 3 février. Louis Langrée se rappelle de la création de cette production il y a trois ans : "C'est un souvenir extraordinaire, et je me demandais si ce serait aussi bien cette fois-ci. Eh bien c'est mieux !  Les musiciens de l'orchestre et les solistes ont trouvé des couleurs et des nuances magnifiques, et puis il y a peut-être aussi ce défi permanent qui augmente le plaisir d'exprimer tout ça sur scène..."

"Ça va être chaud !": l’Opéra comique face à la vague Omicron

"En ce moment chaque représentation, chaque concert est un petit miracle." Le nouveau directeur de l'institution parisienne revient sur les défis qu'il doit relever quotidiennement avec ses équipes en matière de préparation et de logistique. Le mois dernier par exemple, les chanteurs Julie Fuchs et Jean-François Borras avaient dû être remplacés au pied levé à quelques heures de la Première du Roméo et Juliette de Gounod - leurs remplaçants Pene Pati et Perrine Madoeuf avaient d'ailleurs été ovationnés par le public pour cette double performance. Pour cette nouvelle production d'Hamlet tous les rôles seront doublés nous explique Louis Langrée :  "Ce soir par exemple, Géraldine Chauvet va remplacer Lucile Richardot, qui doit s'isoler pendant quelques jours. Les solistes vont chanter démasqués mais ils sont testés tous les matins. Les artistes du chœur chanteront masqués par précaution, et tous les musiciens qui peuvent jouer masqués le feront. Moi-même je dirigerai masqué, c'est handicapant car on ne peut pas souffler le texte au chanteurs, et puis on ne dirige pas qu'avec ses bras... Mais tant que ça ne dénature pas profondément la production il faut jouer !"

Publicité

À lire aussi : Sortie DVD : Ambroise Thomas - Hamlet / Les Éléments - Stéphane Degout - Sabine Devieilhe - Louis Langrée

Un américain à Paris

Louis Langrée a été nommé à la tête de l'Opéra Comique en octobre 2021, pour un mandat de 5 ans ; il succède à Olivier Mantei parti à la direction de la Philharmonie de Paris. Il est pourtant encore engagé pendant au moins un an avec le Mostly Mozart Festival de New York et avec l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, mais le nouveau patron de la Salle Favart nous assure qu'il parviendra sans mal à concilier ces trois responsabilités, car outre-Atlantique la crise "a fait des ravages" et ses activités y ont été ralenties.

"Je suis devenu parisien pour ma plus grande joie !" Louis Langrée

Louis Langrée ne s'interdit d'ailleurs pas de continuer à diriger une ou deux productions par an à l'Opéra Comique : "La légitimité de ma présence elle est d'abord artistique, c'est pour ça qu'on m'a choisi ! Peut-être aussi car aux Etats-Unis que je suis devenu familier de ce qu'on appelle le "fundraising" - le mécénat est une chose primordiale là-bas. Mais moi j'ai envie d'être aux fourneaux avec mes équipes, pas seulement d'écrire les menus ! J'ai un rapport sensuel, viscéral avec un théâtre. Et j'ai déjà dirigé cinq productions avant d'être nommé ici, je connais la maison. Je ne me suis jamais senti aussi bien qu'à l'Opéra Comique, c'est une maison que j'ai toujours aimée et qui a une âme spéciale."

"L'esprit Favart" : le projet de Louis Langrée pour l’Opéra Comique

"L'opéra-comique c'est l'alternance du parlé et du chanté ; c'est cette intimité-là qui va donner naissance à "Pelléas et Mélisande". Ce théâtre est un écrin idéal pour délivrer une gamme infinie de couleurs." Louis Langrée nous expose les grandes lignes de son projet pour l'institution parisienne : il souhaite notamment ouvrir son répertoire afin d'y montrer ses déclinaisons européennes, comme le Singspiel mozartien, la Zarzuela espagnole ou encore la Comédie musicale anglo-saxonne. Comme son prédécesseur, il souhaite également continuer à commander de nouvelles œuvres, et nous rappelle qu'en 300 ans l'institution a vu naître près de 3000 nouvelles œuvres. La dernière en date est l'opéra Les Eclairs du compositeur Philippe Hersant donné en novembre dernier, sur un livret de Jean Echenoz adapté de son roman éponyme.

À lire aussi : Les Éclairs, deux génies à l’Opéra Comique

Une troupe Salle Favart ?

Louis Langrée souhaite aussi apporter son soutien aux jeunes générations, à commencer par la Maitrise populaire de l’Opéra comique, "ce chef d'œuvre" fondé en 2016 par la cheffe d'orchestre Sarah Koné. Il désire également créer une nouvelle académie liée au répertoire de l’opéra comique, qui formerait des chanteurs mais aussi des chefs de chant, des chefs d’orchestres, des décorateurs, des costumiers.. "Et moi je me vois tout à fait diriger les premières représentations d'un spectacle et passer ensuite la main aux assistants et assistantes pour leur donner la chance de se produire devant un public." Enfin, s'il n'envisage pas de refonder la troupe de l'Opéra Comique, le nouveau patron de l'opéra comique ambitionne néanmoins de fidéliser encore plus certains grands chanteurs français emblématiques de cette maison,  comme Stéphane Degout et Sabine Devieilhe.

Louis Langrée accompagne ces jours-ci une nouvelle sortie discographique, l'album "Mozartx3" de la soprano Elsa Dreisig, qui sera notre invitée la semaine prochaine.

À lire aussi : Terre de jeu - Isil Bengi

Références

Programmation musicale

  • 08h43
    Un américain à Paris (Ed. Mark Clague)
    Un américain à Paris (Ed. Mark Clague)
    George Gershwin
    Un américain à Paris (Ed. Mark Clague)

    Interprètes Louis Langrée

    Album Transatlantic (2019)
    Label FANFARE CINCINNATI
  • 08h51
    Idoménée roi de Crète K 366 : Tutte nel cor vi sento (Acte I) Electre
    Idoménée roi de Crète K 366 : Tutte nel cor vi sento (Acte I) Electre
    Wolfgang Amadeus Mozart
    Idoménée roi de Crète K 366 : Tutte nel cor vi sento (Acte I) Electre

    Interprètes Louis Langrée, Elsa Dreisig

    Album Mo3art (2022)
    Label ERATO (0190296412257)

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain
Laure Poissonnier
Collaboration
Pierre Matignon
Collaboration
Marion Guillemet
Collaboration
Flora arrosant les émissions de France Musique pour les faire pousser
Flora arrosant les émissions de France Musique pour les faire pousser
Flora Sternadel
Collaboration