La gambiste Lucile Boulanger publie son premier disque solo
La gambiste Lucile Boulanger publie son premier disque solo
La gambiste Lucile Boulanger publie son premier disque solo - Richard Dumas
La gambiste Lucile Boulanger publie son premier disque solo - Richard Dumas
La gambiste Lucile Boulanger publie son premier disque solo - Richard Dumas
Publicité
Résumé

30 ans après le succès du film d'Alain Corneau, Tous les matins du monde, qui fera naître toute une jeune génération de musiciens portant la viole de gambe à son plus haut niveau, Lucile Boulanger dévoile une nouvelle facette de cet instrument grâce à son premier disque solo autour de Bach et Abel.

avec :

Lucile Boulanger (Gambiste francaise).

En savoir plus

« J’ai commencé la viole de gambe avant de voir le film Tous les matins du monde ». Lucile Boulanger nous l’assure : elle a débuté la viole de gambe à l’âge de 5 ans, juste avant le succès du film d’Alain Corneau qui donna envie à une multitude de jeunes musiciens de se mettre à cet instrument. Et 30 ans plus tard, Lucile Boulanger est devenue l’une des plus grandes gambistes de sa génération. Sollicitée par de nombreux ensembles tels que Les Musiciens de Saint-Julien ou encore L’Achéron, la musicienne a réussi à trouver le temps pour enregistrer un splendide disque où elle met en regard deux compositeurs. D’un côté, on trouve le maître Jean-Sebastien Bach et de l’autre son disciple, le méconnu Karl Friederich Abel.

"La viole de gambe perd de son mystère petit à petit et se dévoile au grand public"

Publicité

C’est une punition pour tous joueurs de viole de gambe : Bach n’a jamais écrit pour cet instrument seul.  Lucile Boulanger a donc décider de contourner cette fatalité en transcrivant certaines pièces de Bach. Ainsi sur son nouveau disque, on entend trois danses de sa 6e Suite pour violoncelle en Ré Maj BWV 1012 ou encore le prélude et fugue en ut maj tiré du Clavier bien tempéré dans une version pour viole de gambe. 
Sans jamais trahir le texte, la gambiste utilise à merveille les fragilités et les difficultés de son instrument pour mieux révéler ces pièces. 
Et face à elles, on découvre des pièces écrites par Abel spécifiquement pour la viole de gambe.

À lire aussi : Les Kapsber'girls ; le Quatuor Mona ; Lucile Boulanger ; Arnaud De Pasquale ; le Local Brass Quintet

Journée viole de gambe à Radio France le dimanche 27 mars

Références

Programmation musicale

08h32
Prélude et fugue pour clavier en Ut Maj BWV 846 : 1. Prélude - arrangement pour basse de viole
Prélude et fugue pour clavier en Ut Maj BWV 846 : 1. Prélude - arrangement pour basse de viole
Jean Sebastien Bach
Prélude et fugue pour clavier en Ut Maj BWV 846 : 1. Prélude - arrangement pour basse de viole

Interprètes Lucile Boulanger

Album Solo Bach-Abel (2021)
Label ALPHA CLASSICS (ALPHA783)
08h38
27 Pièces pour basse de viole WK 186 à 212 : Arpeggio en ré min WK 205
27 Pièces pour basse de viole WK 186 à 212 : Arpeggio en ré min WK 205
Carl Friedrich Abel
27 Pièces pour basse de viole WK 186 à 212 : Arpeggio en ré min WK 205

Interprètes Lucile Boulanger

Album Solo Bach-Abel (2021)
Label ALPHA CLASSICS (ALPHA783)
08h48
Fuggi, Fuggi, Fuggi - pour baryton et ensemble vocal et instrumental
Fuggi, Fuggi, Fuggi - pour baryton et ensemble vocal et instrumental
Henry Lawes
Fuggi, Fuggi, Fuggi - pour baryton et ensemble vocal et instrumental

Interprètes François Lazarevitch, Enea Sorini

Album The Queen's Delight (2020)
Label ALPHA CLASSICS (ALPHA636)

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain