Marcel Pérès célèbre cette année le quarantième anniversaire de l'ensemble Organum, une formation spécialisée dans la musique médiévale qu'il a fondée à l'Abbaye de Sénanque en 1982. Aujourd'hui en résidence à Moissac, l'ensemble Organum organise tous les ans un festival, Les Diagonales d'été.
- Marcel Pérès Chef d’orchestre et de chœur, organiste et chanteur français (1956 à Oran en Algérie)
Lorsqu'en 2001, Marcel Pérès arrive à Moissac, il souhaite remettre à plat toutes les paramètres de actions culturelles et reprendre les fondamentaux. "Je me suis posée la question ça sert à quoi la musique ? Ça sert à quoi un festival ? Pourquoi la musique ancienne et qu'est ce qu'attendent les publics ?" Il a souhaité reconsidéré tous les paramètres des concerts à commencer par les horaires." On n'écoute pas la musique de la même manière au lever du soleil ou au coucher du soleil".
Les Diagonales d'été sont consacrées à la fête de Saint Jacques de Compostelle depuis 20 ans. L'idée de ce festival est de décloisonner la musique : "Les gens viennent de tous les horizons, nous avons de grands professionnels, des amateurs, des étudiants, des enfants". Le Codex Calixtinus, du nom du Pape Calixte II à qui on attribue la composition de ce texte, a institutionnalisé le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Moissac a joué un rôle essentiel dans l'expansion des Moines de Cluny vers l'Espagne. Ainsi Marcel Pérès a fait le choix de se concentrer sur le Codex Calixtinus. "Tous les ans, nous enseignons les offices de Saint Jacques au cours des Diagonales d'Eté."
Programmation musicale
- 08h28Charpentier, Ayant bu du vin clairet. Cyril Auvity, haute-contre, Lisandro Abadie, basse, Les Arts Florissants, William Christie, dir.
- 08h34Codex Calixtinus, 12e siècle, Les Vêpres de Saint Jacques de Compostelle (Conductus processionis «?Resonet nostra domino caterva?»). Ensemble Organum,
- 08h41Anonyme 12e siècle (extrait des Matines de Noël), Christe Redemptor omnium (hymne). Ensemble Organum, Marcel Pérès, dir
- 08h46Marcel Pérès, Le gouvernail de l'Orient. Marcel Pérès, orgue de l'église Saint-François de Lausanne.
L'équipe
- Autre
- Collaboration