Pour son nouvel opus chez Erato, « Melancholy Grace », Jean Rondeau propose un voyage poétique et mélancolique en compagnie des grands compositeurs italiens, anglais, allemands et hollandais de la fin de la renaissance au grand siècle.
- Jean Rondeau Claveciniste, pianiste et compositeur français (Paris, 1991)
Sorti depuis le 7 mai sous le label Erato, le nouveau disque de Jean Rondeau « Melancholy Grace », appelle au voyage, grâce notamment à la multiplicité de compositeurs qui y figurent : Frescobaldi, Luigi Rossi, Picchi, Luzzaschi, Sweelinck, Dowland, Bull ou encore Gibbons. Le claveciniste français a conçu cet album comme le dialogue de deux voix faisant contraste : la mélancolie musicale traduite par le chromatisme et la mélancolie émotionnelle des larmes et des pleurs. Jean Rondeau nous explique : "je ne voulais pas tomber dans la mélancolie un peu sombre, mais plutôt y percevoir une approche commune : que se passe-t-il dans ces musiques pour faire résonner un affect commun ?"
Afin de séparer ces deux voix et de parfaitement les comprendre, Jean Rondeau se dote de deux clavecins : un virginal italien de forme compacte datant de 1575, et une réplique moderne d’un clavecin du XVIIIe siècle pour les pièces « chromatiques ». A l'écoute, on notera tout de suite le net écart de timbre de ces instruments. Si tous deux ont bien des cordes pincées, leur structure est différente, chacun ayant son mécanisme et sa forme propre. Passer de l’un à l’autre est un peu comme entendre un texte déclamé par deux personnages. Jean Rondeau insiste par ailleurs sur le fait qu’il a, dans cet enregistrement, délibérément renoncé au tempérament égal, autrement dit à l’accord de chaque octave en douze demi-tons égaux.
Si le programme se referme sur les Lachrimae Verae (Vraie larmes) de John Dowland, ces dernières constituent à certains égards le point de départ conceptuel de « Melancholy Grace », ainsi que les clavecins, au cœur du disque, comme le dit Jean Rondeau "le point de départ ici fut le virginal du XVIe siècle, il fut très frappant. C'était un choix de mettre deux instruments différents au sein d'un même disque !"
Quant au programme de ce disque, il est cher au cœur du claveciniste, qui joue ces musiques depuis tout petit : "c_e sont des musiques que j'écoute depuis tout petit, j'ai presque commencé le clavecin sur ces musiques-là._"
Une carrière passionnée
A 21 ans seulement, Jean Rondeau se voit décerner le 1er Prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 2012. La même année, il est également lauréat du Concours International de Clavecin du Printemps de Prague. En 2015, il est sacré « Révélation Soliste Instrumental » aux Victoires de La Musique Classique et sort son premier album solo, « Imagine », consacré à Johann Sebastian Bach chez Erato.
Jean Rondeau a eu la chance d’avoir Blandine Verlet comme professeur de clavecin pendant de nombreuses années, et s’est formé également en basse-continue, en orgue, en piano, en jazz et improvisation, en écriture, et en direction de chœur et d’orchestre.
Programmation musicale
- 08h34
Passacaille del seigneur Louigi - pour clavecin LUIGI ROSSI (Compositeur)Passacaille del seigneur Louigi - pour clavecin, JEAN RONDEAU
Album Melancholy grace (2021)Label ERATO (190295008994) - 08h42
Melancholy galliard MB 67b - pour virginal John Bull (Compositeur)Melancholy galliard MB 67b - pour virginalJean Rondeau (Virginal)
Album Melancholy grace (2021)Label ERATO (190295008994) - 08h52ANTONIO VIVALDI (Compositeur)VIVALDI Juditha triumphans RV 644 : Armatae face (2ème partie) Air de Vagaus
, THOMAS DUNFORD (Chef d'orchestre), LEA DESANDRE, JUPITER
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation