Michael Spyres et Christel Loetzsch enchantent Aix-en-Provence

Christel Loetzsch, mezzo soprano et Michael Spyres, ténor pour le festival d'Aix en Provence
Christel Loetzsch, mezzo soprano et Michael Spyres, ténor pour le festival d'Aix en Provence - Guido Werner // Marco Borrelli
Christel Loetzsch, mezzo soprano et Michael Spyres, ténor pour le festival d'Aix en Provence - Guido Werner // Marco Borrelli
Christel Loetzsch, mezzo soprano et Michael Spyres, ténor pour le festival d'Aix en Provence - Guido Werner // Marco Borrelli
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Le ténor Michael Spyres interprète Idoménée pour la première fois en version scénique au festival d'Aix en Provence. La mezzo-soprano Christel Loetzsch participe à la création mondiale de Pascal Dusapin : Il viaggio, Dante.

Dans les coulisses de l'opéra Il viaggio, Dante, création mondiale de Pascal Dusapin, la mezzo-soprano Christel Loetzsch nous raconte comment elle a participé à l'élaboration de l'œuvre. Spécialiste de Pétrarque et de Dante, docteure en italien, elle indique au compositeur les moments où il lui est possible de couper les longs vers de la Divine Comédie pour laisser le temps aux chanteurs de respirer ; elle souligne les accents toniques et veille à ce que les passages importants du texte puissent être mis en avant et suffisamment compréhensibles pour le public. Pour la mezzo-soprano, le librettiste Frédéric Boyer a sélectionné les extraits les plus significatifs du texte de Dante, ce qui permet à l'opéra de Dusapin d'être un véritable "voyage à travers la vraie vie" du poète florentin. Christel Loetzsch interprète le Jeune Dante, rôle taillé à sa mesure, à partir de son large ambitus (2 octaves et demie).

Le concert du soir
2h 27

A l'instar de la chanteuse, Michael Spyres a lui aussi une tessiture fournie, si bien qu'on peut le qualifier de "bariténor" (un ténor avec une tessiture large de baryton). Il interprète le personnage complexe d'Idoménée dans l'opéra éponyme de Mozart, donné à Aix-en-Provence jusqu'au 22 juillet 2022. Pour Michael Spyres, l'opéra est une "exploration de la limite humaine", dont le point de départ est l'émotion. Christel Loetzsch considère aussi que l'opéra de Dante regarde vers la profondeur de l'émotion humaine, car "ce qui nous aide à survivre dans la vie, ce n'est pas seulement l'amour, ce sont aussi les profondes questions philosophiques".

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Le concert du soir
3h 11

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