

Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France, revient sur la nouvelle saison de concerts de Radio France présentée il y a peu, aux côtés du pianiste Alexandre Kantorow, un des artistes en résidence pour cette saison 21/22 et parrain du "Pass Jeune".
Michel Orier (Directeur de la Musique à Radio France), Alexandre Kantorow (Pianiste français ).
Près de trois semaines après la réouverture au public des salles de spectacles et après l'annonce de la prochaine saison, le directeur de la musique et de la création à Radio France Michel Orier s'exprime au micro de Gabrielle Oliveira-Guyon sur les temps forts de cette nouvelle saison de Radio France : "On fait des programmes en fonction du récit qu’on a envie de donner au public, pour qu'ils puissent le prendre là où il est, et l'emmener le plus loin possible : sur les chemins de la création, sur la réécoute du patrimoine dans ce qu'il a de plus flamboyant et aussi de découvrir des compositeurs, des œuvres moins connues mais qui vont lui offrir à chaque fois une expérience musicale qu'on peut lui donner, car on a la chance de disposer de cet auditorium absolument incroyable."
"On a le sentiment d’avoir été très privilégiés dans cette crise épouvantable qui a mis à l'arrêt une grande partie du métier."
Michel OrierPublicité
Michel Orier est accompagné du pianiste Alexandre Kantorow, qui sera l'un des artistes en résidence de cette saison 2021/2022 (avec Barbara Hannigan, Sol Gabetta, Leonidas Kavakos, Katia et Marielle Labeque et Karol Mossakowski). Le jeune et déjà grand pianiste de 24 ans s'exprime : "Etre en résidence, c'est partager régulièrement et pendant toute une année la scène avec les orchestres, les équipes de la Maison. C'est aussi commencer, je pense, à créer un vrai lien, à la fois humain et musical parce qu'au fur et à mesure des concerts il y a des habitudes qui se créent, il y a vraiment une autre écoute, un son, et c'est généralement le début de beaux partenariats." Alexandre Kantorow sera également le parrain cette année du "Pass Jeune", pour les moins de 28 ans : 4 concerts pour 28€, soit 7€ la place pour tous les concerts de la saison.
"On a tendance à visualiser le concert comme réservé aux gens âgés, riches, à une sorte d’élite, mais ce n'est en réalité absolument pas le cas ! Au contraire, c’est tôt qu’il faut commencer à se mettre à écouter de la musique."
Alexandre Kantorow
Concerts d'ouverture
Pour inaugurer la saison qui marquera le centenaire de la mort de Saint-Saëns (1835-1921), l’Orchestre National de France et son directeur musical Cristian Măcelaru interprèteront le 10 septembre à l'Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, le Troisième Concerto pour violon du compositeur français en compagnie de Daniel Lozakovich.
Le 17 septembre, au tour de l'Orchestre Philharmonique de Radio France de faire sa rentrée. Dirigé par Mikko Franck et accompagné de La Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin, le Philarmonique interprètera Bartok, Bianchi et Mahler.
Enfin, le Chœur de Radio France dirigé par Martina Batič donnera son premier concert de la saison le 19 septembre, avec l'Orchestre Philharmonique de France, où Wagner, Debussy, Poulenc et Krawczyk seront à l'honneur.
À lire aussi : Concerts : Radio France dévoile le généreux programme de sa saison 2021-2022
À réécouter : En Pistes dévoile la nouvelle saison 2021 - 2022 de Radio France
Programmation musicale
- 08h34
SAINT SAENS Symphonie N°1 en mi bémol majeur : Marche. Scherzo Orchestre national de France / Chrstiain MArcelaru, dirSAINT SAENS Symphonie N°1 en mi bémol majeur : Marche. ScherzoInterprètes Orchestre national de France / Chrstiain MArcelaru, dir
- 08h44
BEETHOVEN Concerto pour piano n°4 en sol majeur op. 58 : Allegro Alexandre Kantorow, piano / orch philharmonique de RF / Xian Zhang, dirBEETHOVEN Concerto pour piano n°4 en sol majeur op. 58 : AllegroInterprètes Alexandre Kantorow, piano / orch philharmonique de RF / Xian Zhang, dir
- 08h51
PÄRT UUBSERG Muusika Maîtrise de Radio FrancePÄRT UUBSERG MuusikaInterprètes Maîtrise de Radio France
L'équipe
