Noëmi Waysfeld sortait le mois dernier un album dédié aux chansons traditionnelles yiddish, mais aussi à des compositions contemporaines sur des poèmes yiddish. Entourée de musiciens classiques, la chanteuse questionne une fois de plus la frontière entre les genres musicaux.
- Noëmi Waysfeld Chanteuse et comédienne
C'est avec les musiciens Kevin Seddiki (guitare), Sarah Nemtanu (violon) et Antoine Rozenbaum (contrebasse) que Noëmi Waysfeld a enregistré son dernier disque, "Soul of yiddish". Ce disque offre différentes approches de la langue yiddish, avec des chansons traditionnelles yiddish, mais aussi des compositions de Kevin Seddiki sur des textes de la poétesse Rivka Kopé, ainsi qu'une chanson de Barbara, A peine, traduite en yiddish. Le violoncelliste Christian-Pierre la Marca signe l'arrangement du titre Kol Nidreï, qui clôt l'album.
"Ce sont des chansons que j'entends depuis toujours, depuis que je suis enfant, qui m'ont accompagnée très longtemps sans que j'en comprenne le sens, jusqu'à ce que l'envie d'apprendre le yiddish s'impose et que je puisse découvrir la poésie qui se cachait derrière" confie la chanteuse à propos des chants traditionnels.
C'est la rencontre avec les musiciens qui m'entourent, et toutes mes rencontres musicales, qui m'ont permis d'aller vers un yiddish qui portait une nouvelle empreinte.
Pour Noëmi Waysfeld, ce disque marque une nouvelle approche, plus lumineuse, de la musique yiddish : "J'avais un rapport unilatéral au yiddish, ça avait beau me plaire passionnément, j'avais beau entendre qu'il y avait des chansons très enjouées, je ne m'attachais qu'à celles qui étaient extrêmement mélancoliques et nostalgiques. Je crois que j'avais un regard sur cette musique d'une seule couleur, qui était la mélancolie, celle qui transportait l'histoire, celle qui semblait chargée. Et d'un coup, j'ai pu mettre d'autres lunettes, et approcher cette musique autrement ! L'étude de la langue m'a montré que c'était une langue très fantaisiste, pleine d'humour, pleine d'images".
Les musiciens seront en concert le 8 juin 2021 au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, ainsi que le 17 juillet au festival de Forez. La chanteuse donnera également un concert avec Guillaume de Chassy le 23 juin 2021, autour du Winterreise de Schubert, au Bal Blomet à Paris.
Programmation musicale
- 08h33
Mit farmakhte oygn Noëmi WaysfeldMit farmakhte oygnAlbum Soul of Yiddish (2021)Label AWZ RECORDS - 08h43
- 08h51
SCHUBERT Ein Winterreise : Auf dem Flusse D 911 n°7 - pour voix de femme et piano FRANZ SCHUBERT (Compositeur)SCHUBERT Ein Winterreise : Auf dem Flusse D 911 n°7 - pour voix de femme et piano, NOEMI WAYSFELD
Album Eine Winterreise : Un voyage d'hiver (2019)Label Klarthe (K095)
L'équipe
- Production
- Collaboration