Olivier Fortin et son Ensemble Masques nous racontent les Suites de Bach

Olivier Fortin, claveciniste, organiste et directeur musical de l'Ensemble Masques
Olivier Fortin, claveciniste, organiste et directeur musical de l'Ensemble Masques - JB Millot
Olivier Fortin, claveciniste, organiste et directeur musical de l'Ensemble Masques - JB Millot
Olivier Fortin, claveciniste, organiste et directeur musical de l'Ensemble Masques - JB Millot
Publicité

Nous sommes en compagnie d'Olivier Fortin, claveciniste, qui vient d'enregistrer avec son ensemble, l'Ensemble Masques, les célèbres Ouvertures et Suites de Bach.

Finaliste du Concours International Bach de Montréal en 1997, le claveciniste québécois Olivier Fortin enregistre de nombreux disques avec l'Ensemble Masques, qu'il fonde en 1998. Composé de 6 instrumentistes, l'Ensemble explore différents répertoires des XVIIème et XVIIIème siècles et tire son nom des "masques" de l'Ère élisabéthaine (1558-1603) et de ses spectacles où se marient poésie, musique, danse et théâtre.

Le Disque classique du jour
14 min

Pour Olivier Fortin, jouer la musique de Bach demande à l'interprète de faire preuve "d'émotion, d'intelligence et de technique", puisque ces compositions requièrent pour les musiciens de donner tout ce qu'ils peuvent trouver en eux : un "bonheur" qui ne va pas sans "difficulté" ! Alors que l'on appelle souvent ces Suites de Bach les "Suites pour orchestre", le choix du titre du disque de l'Ensemble Masques "Ouvertures-Suites" correspond à une volonté très marquée du directeur musical : défendre la musique de chambre, qui lui semble témoigner d'une tendresse singulière, d'un aspect malléable et vif. Cela explique le choix de jouer ces Suites dans leur première version, sans trompettes ou timbales, ajoutées dans les versions suivantes.

Publicité

La suite, genre musical français, n'est pas chez Bach destinée à être dansée, mais "quand on joue cette musique, on imagine toujours que le plancher de danse n'est pas loin" Ce mélange entre un genre français et un compositeur allemand demande à l'Ensemble de réfléchir à la manière de "doser ce qu'on met d'interprétation française ou allemande".

Programmation musicale

  • 08h34
    Suite pour orchestre n°1 en Ut Maj BWV 1066 : 1. Ouverture
    Suite pour orchestre n°1 en Ut Maj BWV 1066 : 1. Ouverture
    Jean Sebastien Bach (Compositeur)
    Suite pour orchestre n°1 en Ut Maj BWV 1066 : 1. Ouverture

    Olivier Fortin (Chef d'orchestre), Sophie Gent, Louis Creac'H, Fanny Paccoud, Octavie Dostaler-Lalonde, Benoit Vanden Bemden, Jasu Moisio, Lidewei De Sterck, Julien Debordes, Ensemble Masques

    Album Jean Sébastien Bach : Ouvertures-Suites
    Label ALPHA CLASSICS (ALPHA832)
  • 08h46
    Suite pour orchestre n°3 en Ré Maj BWV 1068 : 2. Air
    Suite pour orchestre n°3 en Ré Maj BWV 1068 : 2. Air
    Jean Sebastien Bach (Compositeur)
    Suite pour orchestre n°3 en Ré Maj BWV 1068 : 2. Air

    Olivier Fortin (Chef d'orchestre, Clavecin), Sophie Gent (Violon), Louis Creac'H (Violon), Fanny Paccoud (Alto (instrument)), Octavie Dostaler-Lalonde (Violoncelle), Benoit Vanden Bemden (Contrebasse), Ensemble Masques

    Album Jean Sébastien Bach : Ouvertures-Suites (2022)
    Label ALPHA CLASSICS (ALPHA832)
  • 08h53
    Suite pour orchestre n°4 en Ré Maj BWV 1069 : 5. Réjouissance
    Suite pour orchestre n°4 en Ré Maj BWV 1069 : 5. Réjouissance
    JEAN SEBASTIEN BACH (Compositeur)
    Suite pour orchestre n°4 en Ré Maj BWV 1069 : 5. Réjouissance

    , OLIVIER FORTIN (Chef d'orchestre), SOPHIE GENT, ENSEMBLE MASQUES

    Album Jean Sébastien Bach : Ouvertures-Suites (2022)
    Label ALPHA CLASSICS (ALPHA832)

L'équipe