Pene Pati, une voix du Pacifique sur des airs européens

Pene Pati
Pene Pati - Parlophone Records Ltd
Pene Pati - Parlophone Records Ltd
Pene Pati - Parlophone Records Ltd
Publicité

Rencontre avec Pene Pati, le ténor samoan qui a grandi très loin du monde de l'opéra, autant géographiquement que culturellement. Il revient sur ses premiers succès dans l'arène du lyrique, et nous présente son premier album éponyme.

"Pene Pati" vient de sortir chez Warner Classics. Enregistré en août 2021 avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine et dirigé par Emmanuel Villaume, on y trouve un florilège d’airs qui ont joué un rôle essentiel dans le parcours du ténor, cela mêle des morceaux parmi les plus connus du répertoire à des pages bien plus rares, mettant en valeur toutes ses qualités vocales. 

Le jeune chanteur est né en 1988 dans la république indépendante des îles Samoa, au milieu de l'océan Pacifique, à 2500 km de la Polynésie française. Il a grandi en Nouvelle-Zélande, puis fait ses études en Californie d'où il est diplômé du programme Adler de l'Opéra de San Francisco, sous la direction musicale de Nicola Luisotti.

Publicité

En Polynésie c'est dans l'ADN de chanter, c'est naturel

 Après des débuts remarqués en 2017 dans le rôle d'Il Duca di Mantova dans Rigoletto de Verdi, le ténor Pene Pati a rapidement attiré l’attention internationale et a récemment été salué comme « la découverte de ténor la plus exceptionnelle de la dernière décennie » (Opera-Online).  

La saison dernière, il fait ses débuts lyriques en Europe à l’Opéra National de Bordeaux dans le rôle de Percy dans Anna Bolena de Donizetti sous la direction de Paul Daniel. 

En décembre 2021, son remplacement au pied levé dans le rôle de Romeo à l'Opéra Comique a attiré des éloges dithyrambiques de la critique et du public.

On  travaille beaucoup la technique pour que le public ait l'impression que c'est facile. C'est ça la clé du chant lyrique

Prochains concerts en France

  • 9 avril : Thaïs, au Théâtre des Champs Elysées, dans le rôle de Nicias., avec l'Orchestre National de France et le Chœur de Radio France
  • 15, 17, 19, 22 et 24 juin : La Bohème, Puccini, au Théâtre des Champs Elysées, dans le rôle de Rodolfo. Dirigé par Lorenzo Viotti et mis en scène par Eric Ruf. 
  • 7, 9, 12, 14, 16, 20 juillet : Moïse et Pharaon, au Festival d’Aix en Provence :  dirigé par Michele Mariotti et mis en scène par Tobias Kratzer. Il interprètera le rôle de Aménophis 

Programmation musicale

  • 08h34
    Roméo et Juliette : Ah lève-toi soleil (Acte II) Air de Roméo
    Roméo et Juliette : Ah lève-toi soleil (Acte II) Air de Roméo
    Charles Gounod (Compositeur)
    Roméo et Juliette : Ah lève-toi soleil (Acte II) Air de Roméo

    Emmanuel Villaume (Chef d'orchestre), Pene Pati (Ténor, Roméo), Orchestre National De Bordeaux-Aquitaine

    Album Récital : Pene Pati (2022)
    Label WARNER CLASSICS (0190296348631)
  • 08h42
    Rigoletto : La donna è mobile (Acte III) Air du Duc
    Rigoletto : La donna è mobile (Acte III) Air du Duc
    Giuseppe Verdi (Compositeur)
    Rigoletto : La donna è mobile (Acte III) Air du Duc

    Emmanuel Villaume (Chef d'orchestre), Pene Pati (Ténor, Le Duc), Orchestre National De Bordeaux-Aquitaine

    Album Récital : Pene Pati (2022)
    Label WARNER CLASSICS (0190296348631)
  • 08h54
    Guillaume Tell : Amis amis (Acte IV Sc 2) Arnold et choeur
    Guillaume Tell : Amis amis (Acte IV Sc 2) Arnold et choeur
    Gioacchino Rossini (Compositeur)
    Guillaume Tell : Amis amis (Acte IV Sc 2) Arnold et choeur

    Emmanuel Villaume (Chef d'orchestre), Pene Pati (Ténor, Arnold), Choeur de l'Opéra de Bordeaux (Chœur), Orchestre National De Bordeaux-Aquitaine

    Album Récital : Pene Pati (2022)
    Label WARNER CLASSICS (0190296348631)

L'équipe