France Musique
France Musique
Publicité

A l'occasion de la création de son oeuvre "In Situ" au Festival Musica de Strasbourg, Vincent Josse reçoit le compositeur Philippe Manoury.

« Des fois, quand je réécoute certaines de mes pièces, je me dis que j’aurais pu faire autrement (…) rien de radical, mais plutôt des détails ».

Le compositeur travaille sur le temps réel, concept né dans les années 80, grâce à l’informatique. On peut calculer en temps réel, la réaction est instantanée : on peut faire dialoguer la musique électronique et les musiciens. Ce sont les musiciens qui, en jouant, font réagir l’électronique. Philippe Manoury se définit lui-même d’ailleurs plus comme chercheur que compositeur.

Publicité

La création française d'In Situ, de Philippe Manoury, vendredi 26 septembre sera un grand moment du Festival Musica à Strasbourg. L'oeuvre sera interprétée par l'Orchestre symphonique de Baden-Baden / Fribourg et l'Ensemble Modern, dirigés par Pablo Rus Broseta. Créée en 2013 à Donaueschingen sous la direction de François-Xavier Roth, In situ s’est d’emblée imposée comme une des grandes partitions du compositeur et une réflexion sur la grande forme.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

** Ailleurs sur le web **

** Sur le même thème **

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain