Ping Machine ouvre les portes du pénitencier dans un concert-lecture à la Maison de la Poésie le 16 décembre 2017

Ping Machine
Ping Machine - Sylvain Gripoix
Ping Machine - Sylvain Gripoix
Ping Machine - Sylvain Gripoix
Publicité

"Regards croisés autour d'Ubik" donne à entendre et à voir la restitution d’une série d’ateliers menés à la maison d’arrêt de Nanterre. Un concert littéraire qui fera intervenirdes détenus qui liront leurs textes avec également sur scène l’auteur Thomas B. Reverdy et Florence Cosnefroy.

Ping Machine par Ping Machine

"Au fil des créations nous nous résolvons à arrêter d’essayer d’affilier Ping Machine à un genre musical. On parlera d’énergie, de puissance, et puis bien sûr d’émotions.

Ce grand ensemble de 15 musiciens arrive aujourd’hui à maturité artistique avec des compositions musicales exigeantes et une interprétation pleinement maîtrisée. Dans ses nouvelles compositions, Fred Maurin n’hésite pas à transporter l’auditeur au coeur d’une architecture musicale pleine de poésie et de contrastes.

Publicité

Le lien entre le jazz et la musique populaire d’une part et la musique contemporaine d’autre part, a toujours été très fort et a permis de nombreuses évolutions.

C’est dans cette recherche permanente que Ping Machine prend plaisir à jouer en repoussant les règles : explorations mélodiques et harmoniques, utilisation de techniques d’écriture spectrales, développement microtonaux ou sériels, confrontations de blocs de sons, imbrication de l’écriture et de l’improvisation, le tout porté par une véritable énergie rythmique.

L’auditeur se trouve ainsi projeté au sein de véritables suites d’images-sonores propices à l’évasion."

"Regards croisés autour d'Ubik" SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2017 - 18H00 - Maison de la Poésie (157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris) : Réservations ici

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale des invités

♫ Claude DEBUSSY
Petite suite : I. En bateau
Orchestre de chambre de Paris, Thomas Zehetmair (direction)
NAIVE RECORDS

♫ Frédéric MAURIN
Ubik : Ubik 7
Ping Machine
NEU KLANG FUTURE

♫ Philippe HERSANT
Instants limites : Portes et Ballon prisonnier
Ensemble Aedes, Mathieu Romano (direction), Régis Pasquier, Jean-Luc Menet, Pascal Gallois
AEON

♫ Bela BARTOK
Musique pour cordes percussion et célesta BB 114 Sz 106 : III. Adagio
Orchestre de Chicago, Pierre Boulez (direction)
DGG

L'équipe